Compte tenu du long weekend, ce 11 novembre a fait un peu moins le plein qu’à l’accoutumée (une trentaine de personnes tout de même), mais un bon nombre de jeux ont malgré tout pu être testés; certains des titres que nous n’avions pas encore proposés tel que Qui Paire Gagne, Karuba, Gold Up et Mare Nostrum pour ne citer qu’eux, ont su trouver leur public lors de la soirée.
Si vous commencez à chercher des idées pour Noël, Qui Paire Gagne pourrait bien vous faire de l’œil pour réunir toute la famille autour de la table une fois les cadeaux déballés. Il s’agit de constituer des paires en associant des images auxquelles vous trouvez un point commun (forme, taille, couleur, genre, thème, symbole…etc), puis de comparer avec vos camarades de jeux et vérifier qui a associé les mêmes visuels. Et c’est là que cela peut devenir rigolo, car si des associations peuvent faire la quasi-unanimité, certaines justifications données ne manquent pas de déclencher la réprobation et/ou l’hilarité des joueurs pour peu que vous soyez allés chercher des explications tirées par les cheveux.
À l’opposé du prisme ludique, pour des joueurs plus rompus à des parties longues autour de jeux plus velus, la réédition de Mare Nostrum a bien des atouts pour plaire aux aficionados du jeu de civilisation: un matériel de toute beauté, des phases de jeu variées apportant chacune leur lot de réflexion et d’interaction, une forte rejouabilité, et des conditions de victoire qui poussent chacun à être très vigilant à ce que peuvent faire les autres. Et comme il faut développer sa civilisation et que le plateau n’est pas extensible, ce dernier devient vite trop étroit pour simplement rester dans sans coin sans vouloir aller voir chez le voisin si l’herbe n’est pas plus verte ou le vin meilleur. Bref, l’occasion de s’essayer à quelques conquêtes. Une fois les règles (denses mais claires) assimilées, la linéarité des phases d’action font que le jeu s’avère plus fluide que la mise en place ne le laisse présager.
Pour finir, quelques clichés, pris en toute fin de soirée, à l’heure où les tables commençaient à se clairsemer et les yeux à se fermer petit à petit. Merci encore à tous ceux qui sont venus avec leur bonne humeur, leurs jeux aussi pour certains, et qui ont contribué à l’animation aux diverses tables. Prochaine date le 25 novembre.



