1 v 1 : les jeux à 2

Il y a quelques jours, la Saint-Valentin battait son plein; c’est donc l’occasion pour nous de mettre en avant les jeux à deux, qui ont le mérite ne pas se jouer qu’entre amoureux, mais aussi entre père et fils, grand-mère et petit-fille, neveu et tante, pote et pote…etc

Certes, si vous faites partie de l’association, c’est que vous avez fini par rencontrer plein de joueurs prêts à en découdre avec vous, mais il vous arrive encore sans doute de vous retrouver en duo, ou du moins, en connaisseur ludique, à avoir à donner quelques conseils avisés à vos amis pour des soirées à deux. Cet article est donc fait pour vous.

1v1

Bien sûr, des tas de jeux à 4 fonctionnent très bien à deux, parfois mieux d’ailleurs puisque les parties n’ont pas tendance à trop s’étirer en longueur, on pense par exemple à des titres comme Seasons ou Minivilles, pour ne citer qu’eux. Nous allons plutôt aborder le vrai jeu à deux, qui ne souffre aucun troisième larron, et encore moins un quatrième. N’attendez pas bien sûr un contenu exhaustif, ni de retour sur un jeu au contenu explicite présent dans un article précédent, mais simplement quelques idées pour de futurs tests, achats personnels ou cadeaux.

 

Un peu de musique classique…

Commençons tout d’abord au Senet égyptien ou l’Awalé d’Afrique noire, ancêtre de jeux de course pour le premier, système de « pick and count » pour l’awalé – que reprendra à son compte Stefan Feld dans son excellent Trajan, un jeu exigeant pour joueurs confirmés, mais ne nous éloignons pas du sujet.

trajan-awale
Plateau personnel de Trajan avec son awalé

 

De l’attrait pour l’abstrait ?

Bien sûr, dames, échecs et go figurent en haut lieu des jeux classiques à deux. Si vous voulez apporter de la fantaisie et du chaos à vos parties d’échecs, ou permettre à un novice de pouvoir un jour vous battre (vous êtes tellement forts), pensez à Tempête sur l’échiquier, avec lequel vous pourrez influer sur les règles grâce à des cartes que vous jouez à la place de votre coup normal. Pour les puristes, vous avez le droit de crier à l’hérésie et de passer votre chemin.

Vous pouvez préférer Kamisado, dont les parties seront plus brèves qu’une partie d’échecs, mais vous permettront tout de même de vous creuser les méninges: l’idée est que la case sur laquelle vous jouez votre pièce déterminera la couleur de la pièce que devra jouer votre adversaire. De la réflexion en perspective

kamisado_large02

 

Vous connaissez peut-être déjà Quarto! Gigamic possède toute une gamme de jeux abstraits pour deux tous aussi stimulants les uns que les uns que les autres. Gyges et Pylos font notamment partie de ceux-là.

 

Le projet GIPF, une série de jeux abstraits créés pour deux joueurs par Kris Burm est aussi une autre option pour les rois de l’abstraction. Ces jeux ont raflé quantité de prix à travers le monde, et comme ils sont moins répandus que les échecs ou le go, ils permettent à des joueurs novices de se confronter à des joueurs un peu plus aguerris tout en pouvant espérer l’emporter.

gipf

Autre jeu abstrait, Splits, auquel la magie de l’édition a permis de redonner une seconde jeunesse sous le titre de Battle Sheep, en le rendant moins austère visuellement tout en gardant exactement les mêmes mécanismes.

 

Last but not least, Hive est devenu un classique en son genre; des insectes aux pouvoirs différents et un objectif commun, emprisonner la reine abeille de son adversaire. Un peu comme des échecs light avec un support non figé. Yokaï No Mori est lui aussi sur ce type de comparaison, mais cette fois sur un plateau (modulable pour des parties plus longues et plus tactiques). De quoi faire fumer un peu le cerveau aussi…

 

 

 

Savoir prendre les choses avec Filosofia…

Bien avant la version Duel de 7 Wonders, dont il sera question un peu plus bas, les éditeurs des Colons de Catane ou d’Agricola, forts de leur succès dans la version à 3 ou plus, n’ont pas hésité à lancer, non pas une variante à deux au sein de leur boite de base, mais bel et bien un nouveau jeu à part entière. Si la filiation est bien présente à travers la thématique et les mécanismes, ces versions ont bien une identité propre; pari réussi donc pour ces deux titres, au point que certains les préfèrent même aux originaux.

Filosofia compte aussi nombre d’autres bons jeux à deux. Coeur de Dragon et Les Cités Perdues sont tous deux à base de cartes et très abordables: je pioche, puis je choisis quelle carte je pose et où je la mets pour cumuler le plus de points. Certes, le hasard du tirage est bien présent, mais les parties sont assez courtes pour pouvoir accorder une revanche à son adversaire.

 

Targi, de son coté, possède plus de profondeur stratégique, et a les qualités d’un jeu de pose d’ouvriers, tout en n’étant ni trop simple, ni trop complexe et générant son lot de tension malgré tout. Si vous voulez vous creuser un peu plus les méninges, Babel (réédité en 2013) peut être une autre option, avec des parties pouvant durer de 10 à 45 minutes selon si le tirage est clément ou pas, si votre adversaire vous laisse construire vos temples sereinement ou s’il va vous mettre des bâtons dans les roues, ce qui sera sans doute le cas n’en doutez pas.

Enfin, pour les plus courageux, mais aussi, pour ceux qui disposent d’une table de deux mètres par trois, Terres d’Arle fera la joie des adeptes d’Uwe Rosenberg (il est question de cet auteur quelques lignes plus bas) et de ceux qui n’ont pas peur de passer deux bonnes heures autour des plateaux, sans compter le temps de mise en place et de rangement du matériel.

terres-darle

 

Un doux parfum d’Orient…

Jaipur s’avère être un très bon jeu d’achats/ventes, où il faut savoir attendre pour prétendre à des bonus, mais pas trop non plus si vous ne voulez pas vous faire chiper les diverses marchandises présentes sur le marché. Même si le hasard du tirage des cartes est présent, les parties sont tactiques et tendues juste comme il faut.

Hanafuda koï-koï est un jeu de cartes qui génère lui aussi son lot de tension. Comme beaucoup de jeux en Asie, il fonctionne sur l’association par 2 (pensez au Mah-jong) pour pouvoir faire un pli. Une dizaine de combinaisons étant possibles, celles-ci une fois intégrées, le jeu peut s’avérer addictif tant l’envie de se voir accorder une revanche se fait sentir.

Quant à Sun Tzu, c’est dans la conquête de territoires que vous vous lancerez. Pour y réussir, il faudra choisir d’associer en simultané (faces cachées tout d’abord) des cartes à des territoires, en espérant que l’adversaire aura choisi des cartes plus faibles ou ne vous aura pas fait venir la peste ou joué un coup de Trafalgar. Des cartes pouvoirs et quelques petites règles bien pensées permettent de donner plus de profondeur au jeu qui, dit comme cela, pourrait ressembler à première vue à une simple « bataille »; on en est très loin en fait.

 

Un peu de douceur…

Patchwork,  jeu de 2014, est un petit bijou. Très loin des jeux de conquête, on se repose à fabriquer un patchwork en payant pour des pièces de tissus de tailles et formes diverses et faisant à l’occasion avancer le compteur temps qui nous rapproche un peu plus de la fin de la partie, moment où il nous faudra compter nos petits boutons qui servent à la fois de monnaie et de points de victoire. Le jeu s’apprend en 5 minutes, mais la stratégie sera bien présente pour savoir prendre le meilleur échantillon et éviter d’avoir trop de trous dans son ouvrage. Et devinez qui est l’auteur ? Uwe Rosenberg, le créateur d’Agricola, Caverna, La Route du Verre, Le Havre et autres gros jeux velus, qui l’eût cru ?!!

patchwork2

 

Pour les enfants, pensez aussi à La Vache Amoureuse, petit jeu de bluff: l’une de vos vaches doit aller retrouver Marcel, le taureau de ses rêves, dans le pré d’en face, mais votre adversaire ne sait pas quelle est la dite vache parmi les bêtes de couleurs différentes qui se ruent de son coté du plateau. A vous de bien bluffer et de réunir les amoureux avant votre adversaire.

vache

 

… dans un monde de brutes

On ne présente plus 7 Wonders, le jeu le plus primé de l’histoire du jeu. Eh bien, 7 Wonders Duel – et son extension Panthéon – est déjà devenu un incontournable lui aussi, au point qu’une fois testée, la variante deux joueurs du jeu d’origine vous semblera bien fade en comparaison. Courrez l’essayer/ l’acheter si ce n’est déjà fait, il en vaut vraiment la peine.

King and Assassins est un jeu d’identité secrètes; saurez-vous trouver les assassins avant qu’ils ne se jettent sur votre roi ou bien tuer ce dernier avant qu’il ne découvre vos tueurs. Le jeu propose une bonne tension et des possibilités de bluff intéressantes.

Autre idée: Famiglia; on pourra reprocher au jeu ses illustrations « bad guys » un peu laides (mais bon, ce sont des truands tout de même) et des règles qu’il faut apprivoiser lors des deux premières parties, mais la tension est bien présente pour scorer le plus efficacement et le plus rapidement possible

Pour ceux qui préfèrent les sports moins violents -quoi que- Kahmaté est aussi une bonne alternative. On retrouve des sensations présentes dans les jeux abstraits et on se prend au jeu de vouloir marquer des essais. Testez tout de même avant pour savoir si le jeu est fait pour vous.

 

 

Hit The Road Jack !

Mr. Jack, un très bon jeu de déduction à deux joueurs, l’un incarnant Jack (le tueur, caché parmi 8 suspects) désirant s’enfuir à la faveur de la nuit, l’autre jouant l’enquêteur. Ce dernier tente, en procédant par éliminations, de retrouver le coupable et de le coincer avant le 8e tour de jeu.

Le jeu de Bruno Cathala ne se joue qu’à 2, mais a totalement ringardisé le Cluedo: au lieu de fastidieux lancers de dés pour aller de pièce en pièce, on choisit d’activer judicieusement les pouvoirs – tous différents – des divers personnages, pour les utiliser au meilleur escient selon son rôle. A noter qu’une version Pocket et que des extensions à New York et à Londres existent aussi.

mr-jack

Ups & Downs

A vous de voir si vous préférez toucher les étoiles ou plonger dans les profondeurs des océans. Race For The Galaxy est un jeu de combos de cartes pour joueurs confirmés, si vous voulez un tant soit peu espérer l’emporter, surtout qu’il faut un certain temps pour maîtriser les pictogrammes. Les règles restent abordables, mais il vous faudra être opportunistes et vous adapter à l’évolution des combinaisons de cartes. RFTG pourrait rebuter donc de premier abord, mais est encensé par bon nombre de joueurs, qui, une fois passée la phase de découverte, ont su apprécier ce jeu très réussi.

Nautilus de son coté propose une bonne opposition au fond des océans, chaque joueur jouant à son tour une carte pour espérer remporter des trésors. Bien entendu, certaines cartes ont des effets gênants pour l’adversaire et peuvent vite faire basculer l’attribution de trésors dans un camp comme dans l’autre. Des parties courtes et tendues.

Mutantis Mutandis

Pour les amateurs de jeux de pichenette, laissez vous tenter par les Micro Mutants et amusez-vous à viser et capturer les pions adverses en activant les divers pouvoirs de vos insectes.

Si l’on se prend au jeu, une partie de Micro Mutants sera souvent suivie d’une autre, puis d’une autre… Au fil des parties, l’agilité se fera plus grande et l’envie de revanche sera forte, ne serait-ce que pour pousser un « yeeesss! » vengeur lors de la capture d’un insecte adverse.

Il y a de cela plus d’une dizaine d’années, Fred, Romaric et leurs potes de 1001 Mondes de l’époque organisaient un tournoi Micro Mutants à la ludothèque; n’hésitez pas à leur faire convoquer leurs souvenirs d’un âge d’or dont ils sont la mémoire vivante.

 

Cet article touche à sa fin et n’est certes pas complet, mais vous donne déjà quelques pistes. Et puis, nous aurons toujours le loisir de compléter la liste l’an prochain. Bon, sinon, si rien ne vous a convaincu, il nous reste un jeu au fond d’un tiroir. Il est un peu râpé, mais il fait toujours des émules à l’occasion.

0-puissance4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s