Des jeux pour la rentrée

Non, vous ne les avez pas encore vus sur vos étals préférés durant le mois de juillet car ils sont prévus pour la rentrée (ou presque); voici deux-trois titres, dans des styles différents, qui sont attendus avec grand intérêt et qui vont sans nul doute très prochainement titiller vos neurones, vos zygomatiques et votre porte-monnaie.


 

splendor-vf-extension-les-cites-de-splendor

Les Cités de Splendor va vous permettre de jouer en choisissant parmi quatre variantes différentes, de quoi apporter de la rejouabilité et de procurer bien d’autres sensations ludiques, d’autant que certaines extensions optent pour davantage d’interaction directe, ou bien donnent la possibilité d’échanger ses joyaux contre divers pouvoirs.


 

onitama.jpgDéjà sorti en 2014 au salon d’Essen, puis réédité dans une version plus glamour, disponible depuis peu en anglais, Onitama est un très bon jeu abstrait dans un écrin magnifique, prévu chez nous pour tout début septembre. 5 pièces chacun (1 Onmyo et 4 pions)  et une victoire à obtenir en capturant l’onmyo adverse ou en atteignant le temple de l’autre couleur que la sienne.

Lors de son tour, chaque joueur va utiliser une de ses deux cartes animaux qui lui permettra de déplacer une pièce de son choix d’une certaine manière. Le sel du jeu est que la carte utilisée est rendue disponible pour l’adversaire (qui la prendra à la fin de son tour en échange de la carte qu’il aura jouée). Le jeu est dynamique, les parties durant de 10 à 15 minutes maximum, et il permet de goûter à l’abstraction sans pour autant avoir à se lancer dans une partie d’échecs, tout en gommant les écarts possibles de niveaux entre joueurs. Vous l’avez compris, le jeu n’est jouable qu’à deux joueurs.


 

4229c4127f380e50b57f776913c01aaffa87

Joking Hazard* est un kick starter qui vient tout juste de sortir, mais certains seront sans doute tentés de l’acquérir (s’ils le trouvent) pour venir y jouer en soirée et, qui sait, essayer de concurrencer Blanc Manger Coco. L’idée est de fabriquer un petit comic strip à partir de cartes, de préférence en privilégiant mauvais goût, trash et humour noir. Le jeu n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais  le niveau de langue reste somme toute assez accessible.

À l’origine, un web comic, Cyanide and Happiness, aux dessins très rudimentaires, est passé récemment et avec le même succès, à l’animation. Pour voir à quoi cela peut ressembler, une petite compilation en vidéo:

  • je suis majeur(e), sain(e) de corps et d’esprit, et suis prêt(e) à voir des horreurs sans nom défiler sous mes yeux (et même que j’adore ça!), je clique ici.
  • je ne suis qu’un petit n’enfant doux et innocent, qui aime les faons et les petits lapins (j’adore le civet), je ne descends pas plus bas sur la page, je ne clique nulle part, et SURTOUT PAS sur le lien juste au-dessus (d’ailleurs, je ne l’ai même pas vu.)

Pour le fun, quelques exemples de créations faites à partir d’un générateur de cartes, vous pouvez vous amuser aussi à le faire ici.

CM Capture 1CM Capture 2CM Capture 3CM Capture 4CM Capture 5CM Capture 6

*  référence à : chokinghazardlabelexample (hazard étant un faux-ami signifiant danger, péril)

En bonus pour finir, deux autres titres prévus en septembre sur le site de Gus & Co… bon surf, sur le net comme sur les plages.

 

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s