Petit retour sur la soirée du vendredi 22 septembre, au cours de laquelle une bonne quarantaine de joueurs se sont retrouvés autour d’une vingtaine de boites. Détail de la soirée en images… euh, en fait, il se trouve que l’appareil photo est resté au fond de son sac, nous n’avons pas voulu le déranger durant son sommeil. Nous tenterons donc d’illustrer tant bien que mal la soirée, gageons que la vivacité de votre imagination fera le reste. Et en bonus, un petit jeu pour repérer sept de nos adhérents présents ce vendredi; saurez-vous les reconnaître ?
Ils sont forts ces Allemands !
Ce vendredi, de nombreux jeux dits « à l’allemande » (pour faire court, disons plutôt des gros jeux avec des règles touffues, des kubenbois à gogo, et une part belle faite à la gestion et la stratégie) sont sortis de leur boite lors de cette soirée: Descendance, Puerto Rico, Agricola et Dungeon Lords font notamment partie de ce panel.


Autre classique des gros jeux à l’allemande, Agricola a fait les yeux doux (« mêêêê!!!! ») à une famille venue se confronter à des jeux ne se laissant pas facilement apprivoiser (« mêêêê si pourtant! »). Et ils ont aimêêê ça, si, si, c’est possible! Pendant ce temps, les enfants, les vrais, se lançaient dans des plaisirs plus légers, cf plus bas.
Les enfants d’abord
Tandis donc que les enfants incarnaient certains des nombreux peuples de Smallworld Underground ou élevaient de gentils animaux dociles dans leur ferme d’Agricola, de grands bambins, eux, se mettaient de frénétiques coups de langues sur la figure, à défaut de complètement réussir à accrocher les diverses tuiles insectes éparpillées sur leur table.
Sous le regard désapprobateur, des joueurs aux tables voisines, inquiets de voir leurs savantes stratégies potentiellement mises à mal par quelque caméléon glouton venu happer par mégarde une tuile bonus ou un jeton premier joueur, les adeptes de Sticky Chameleons (prononcez « cami-lionne-ze« ) ont bavé de plaisir à tenter de capturer des insectes avec leur langue gluante.
Si vous cherchez un jeu d’ambiance pour vous mettre la zone autour de la table (comptez un périmètre de 2-3 m autour pour bien faire) et provoquer des fous rires en cascade, le jeu est une bonne option. Mais rangez illico le service en cristal de grand-mère…
Jeux de mots
Vous le reconnaissez ? Codenames ne dément toujours pas son succès bien mérité et continue de faire l’unanimité autour des tables. À savoir qu’après l’opus Codenames images, très réussi lui aussi, Codenames Duet vient de sortir tout récemment en anglais, en attendant de le voir débarquer chez nous.
Pour la petite histoire, Vladaa Chvátil, son auteur, est aussi le concepteur de Dungeon Lords (gros jeu mentionné plus haut dans cet article) et du jeu culte Through the Ages, un des meilleurs jeux de civilisation sur le marché ludique (une application vient d’ailleurs tout juste de sortir sur tablette). Grand écart donc entre un jeu simple et familial et des titres très exigeants, engageant les joueurs sur de longues heures autour de la table.

Dans le même genre en terme d’associations d’idées, mais avec des visuels plutôt que des mots, Yesss ! est sorti plusieurs fois au cours de cette soirée. De quoi varier les plaisirs après le jeu précédent.

Pour finir, vous avez peut-être vu passer d’autres titres ce vendredi, n’hésitez pas à consulter la barre latérale droite de ce site dans la rubrique « jeux à l’honneur » et « jeux de la dernière soirée », et à nous les réclamer s’ils vous font de l’oeil.
Prochain épisode dans 3 semaines, nous serons alors le vendredi 13, et en attendant la soirée Halloween du mois suivant, Julien se propose de faire une initiation aux jeux de rôles! Une information circulera très bientôt via un mail dédié, ainsi que sur le site et le FB de notre association.
P.S. Avez-vous reconnu (dans l’ordre) Anne, Guillaume, Camille, Christophe, Muriel, Romaric et David ? Eh oui, il y avait un piège, Donald n’est pas un de nos adhérents !