Les 55 pékins du jour
Ce vendredi 13, nous avons accueilli quelques 55 personnes dans la salle, bien pleine pour l’occasion. Une trentaines de parties furent lancées lors d’une soirée riche en rencontres et aventures diverses.
À d’Rôles de jeux tu joueras
Comme prévu, Julien a animé une initiation au jeu de rôles Dungeons & Dragons; de loin comme ça, on pourrait croire à un comité de lecture de scénario de studio hollywoodien, ou à un contrôle de physique, mais il n’en fut rien. Les joueurs ont découvert la frustration liée aux échecs face à certaines quêtes, mais ont surmonté les obstacles avec brio. Certains seront d’ailleurs des prochains rendez-vous JDR.
Quoi d’neuf, docteur ?
Nous avons pu aussi sortir les titres tout récemment acquis par l’association:
Flamme rouge : grâce à vos cartes de valeurs différentes (chaque joueur ayant exactement le même nombre de cartes dans chaque valeur), faites avancer au mieux votre rouleur et votre sprinter, en profitant de l’aspiration des autres coureurs, gérant les passages dans la montagne et évitant les coups de fatigue, le tout en une grosse demi-heure. Un jeu de course très bien rendu.
Profiler : déjà présenté lors d’articles précédents, ce jeu collaboratif plaît toujours autant, la boite n’a pas eu le temps de refroidir sur la table d’exposition.
Dice Forge : le dernier né de Régis Bonnessée, carton de cette été. Jets de dés à gogo et choix simples lors de son tour en tant que joueur actif : upgrader ses dés ou acheter une carte pour profiter de son pouvoir et de ses points de victoire. Un gameplay qui a conquis les divers participants sur les deux tables ayant lancé une partie en simultané.
Tokaïdo : pas une nouveauté, mais un jeu que nous n’avions pas encore. Antoine Bauza, toujours et encore fasciné par l’Extrême-Orient, nous propose une traversée pittoresque du Japon à plonger dans les sources chaudes, faire des rencontres, acheter des objets divers, faire une offrande aux dieux…etc, le tout, avant et mieux que les autres. Et le matériel est de toute beauté…
Agricola : autre grand classique des jeux à l’allemande (pose d’ouvriers / stratégie / gestion) à présent dans notre réserve. Des parties tendues passées à optimiser ses ressources pour notamment élever bétail, labourer champs, semer et récolter, afin de nourrir son petit monde.
Des démos
Dimitri est venu nous faire tester Galèrapagos, dont nous parlions dans un tout récent article. Ici, une bonne douzaine de naufragés (ils ont bien failli être 13!) qui ont bien collaboré sans trop se faire de crasses… jusqu’à ce que les ressources se fassent rares. Si vous savez encaisser les coups bas, vous n’aurez donc pas peur de monter à bord du radeau de Galèrapagos. Une fois débarrassés de leur petits camarades de galère, certains des joueurs autour de la table n’ont d’ailleurs pas hésité à monter d’un cran dans la fourberie, en sortant le jeu Intrigue, un jeu bien méchant lui aussi.
Pendant ce temps, d’autres joueurs se faisaient des méchancetés autour de Sbires; ne pas craindre là non plus, de se faire basher par les adversaires, c’est là tout le sel du jeu. Un peu comme un Munchkin, mais en mieux. La première phase de choix de carte est intéressante et tendue, les mauvais coups portés aux autres par la suite provoquant jérémiades et tentatives d’intimidation. Un seul petit bémol, un poil long pour ce type de jeu, mais il est vrai que nous dûmes parfois interrompre la partie pour donner quelques explications sur les tables voisines.
Mais encore…



En route pour les étoiles
Enfin, peu de soirées se sont déroulées sans que Célestia ne soit de sortie, et ce vendredi n’a pas dérogé à la règle, deux tablées s’étant prêtées au jeu.
Prochain rendez-vous le vendredi 27 octobre. Comme cette soirée tombe pendant les vacances scolaires, certains impératifs font que la soirée thématique Halloween ne se fera que le 10 novembre, vous aurez ainsi le temps de réfléchir à votre déguisement.
N’oubliez pas, si le jeu de rôle vous fait de l’oeil, consultez l’agenda pour voir le programme des deux soirées à venir et réserver votre place auprès de Julien.
D’ici là, passez une bonne quinzaine et à très bientôt.