Une soirée treize amusante

Les 55 pékins du jour

Ce vendredi 13, nous avons accueilli quelques 55 personnes dans la salle, bien pleine pour l’occasion. Une trentaines de parties furent lancées lors d’une soirée riche en rencontres et aventures diverses.

55 jours.jpg


À d’Rôles de jeux tu joueras

Comme prévu, Julien a animé une initiation au jeu de rôles Dungeons & Dragons; de loin comme ça, on pourrait croire à un comité de lecture de scénario de studio hollywoodien, ou à un contrôle de physique, mais il n’en fut rien. Les joueurs ont découvert la frustration liée aux échecs face à certaines quêtes, mais ont surmonté les obstacles avec brio. Certains seront d’ailleurs des prochains rendez-vous JDR.

P1060632

P1060651


Quoi d’neuf, docteur ?

Nous avons pu aussi sortir les titres tout récemment acquis par l’association:

Flamme rouge : grâce à vos cartes de valeurs différentes (chaque joueur ayant exactement le même nombre de cartes dans chaque valeur), faites avancer au mieux votre rouleur et votre sprinter, en profitant de l’aspiration des autres coureurs, gérant les passages dans la montagne et évitant les coups de fatigue, le tout en une grosse demi-heure. Un jeu de course très bien rendu.

P1060635

Profiler : déjà présenté lors d’articles précédents, ce jeu collaboratif plaît toujours autant, la boite n’a pas eu le temps de refroidir sur la table d’exposition.

P1060636

P1060652

Dice Forge : le dernier né de Régis Bonnessée, carton de cette été. Jets de dés à gogo et choix simples lors de son tour en tant que joueur actif : upgrader ses dés ou acheter une carte pour profiter de son pouvoir et de ses points de victoire. Un gameplay qui a conquis les divers participants sur les deux tables ayant lancé une partie en simultané.

P1060637

P1060641

Tokaïdo : pas une nouveauté, mais un jeu que nous n’avions pas encore. Antoine Bauza, toujours et encore fasciné par l’Extrême-Orient, nous propose une traversée pittoresque du Japon à plonger dans les sources chaudes, faire des rencontres, acheter des objets divers, faire une offrande aux dieux…etc, le tout, avant et mieux que les autres. Et le matériel est de toute beauté…

P1060639

Agricola : autre grand classique des jeux à l’allemande (pose d’ouvriers / stratégie / gestion) à présent dans notre réserve. Des parties tendues passées à optimiser ses ressources pour notamment élever bétail, labourer champs, semer et récolter, afin de nourrir son petit monde.

P1060648

P1060653


Des démos

Dimitri est venu nous faire tester Galèrapagos, dont nous parlions dans un tout récent article. Ici, une bonne douzaine de naufragés (ils ont bien failli être 13!) qui ont bien collaboré sans trop se faire de crasses… jusqu’à ce que les ressources se fassent rares. Si vous savez encaisser les coups bas, vous n’aurez donc pas peur de monter à bord du radeau de Galèrapagos. Une fois débarrassés de leur petits camarades de galère, certains des joueurs autour de la table n’ont d’ailleurs pas hésité à monter d’un cran dans la fourberie, en sortant le jeu Intrigue, un jeu bien méchant lui aussi.

P1060642

Pendant ce temps, d’autres joueurs se faisaient des méchancetés autour de Sbires; ne pas craindre là non plus, de se faire basher par les adversaires, c’est là tout le sel du jeu. Un peu comme un Munchkin, mais en mieux. La première phase de choix de carte est intéressante et tendue, les mauvais coups portés aux autres par la suite  provoquant jérémiades et tentatives d’intimidation. Un seul petit bémol, un poil long pour ce type de jeu, mais il est vrai que nous dûmes parfois interrompre la partie pour donner quelques explications sur les tables voisines.

P1060645

P1060647


Mais encore…

P1060644
Tandis que la table de gauche enchaînait deux parties de Pandémie à tenter de sauver le monde de virus mortels, ceux de droite se flinguaient à tout va en criant Bang ! Bang !
P1060649
Watizit : dessinez des interdictions farfelues à faire deviner aux autres joueurs le temps d’un sablier : « interdit de plumer un chameau dans la salle de bain », « interdit aux bègues qui sentent la citrouille »… etc
P1060643
Archaelogia : Creusez pour aller déterrer des fossiles divers, associez des morceaux entre eux pour marquer le plus de points de victoire. Bilan somme toute mitigé autour de la table.

En route pour les étoiles

Enfin, peu de soirées se sont déroulées sans que Célestia ne soit de sortie, et ce vendredi n’a pas dérogé à la règle, deux tablées s’étant prêtées au jeu.

P1060650

P1060654

Prochain rendez-vous le vendredi 27 octobre. Comme cette soirée tombe pendant les vacances scolaires, certains impératifs font que la soirée thématique Halloween ne se fera que le 10 novembre, vous aurez ainsi le temps de réfléchir à votre déguisement.

N’oubliez pas, si le jeu de rôle vous fait de l’oeil, consultez l’agenda pour voir le programme des deux soirées à venir et réserver votre place auprès de Julien.

D’ici là, passez une bonne quinzaine et à très bientôt.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s