Que va-t-on manger à Essen cette année ? # 1 : en entrée…

essen-spiel-2017-Ludovox-Jeu-de-societe.png

Nous sommes en octobre et dans quelques jours se déroulera la Grand’ Messe ludique annuelle d’Essen, du 26 au 20 octobre. Si vous ne connaissez pas, c’est un salon dans des hangars immenses (46000 m2, rien que ça), où les professionnels se rencontrent et viennent faire découvrir leurs nouveautés, tout juste sorties pour l’occasion, tandis que des convois entiers de ludopathes viennent de toute l’Europe tester les dits jeux (parfois après des files d’attente interminables), se les faire dédicacer dans la foulée, avant de repartir avec des brouettes entières, pleines de boites en tout genre, en espérant que tout pourra rentrer dans le coffre.

essen-1

D’ailleurs, cette année, notre ami Samuel va tenter l’expérience et franchir vaillamment le Rhin tandis que nous, joueurs lambdas, resterons sagement dans notre salle habituelle. Nous jouerons à Splendor ? Il sera en pleine découverte de l’extension si prometteuse de ce jeu. Une partie de Kingdomino ? Il testera Queendomino (auquel nous avons d’ailleurs joué en exclusivité à Parthenay avant lui, na-na-na-na-nè-èreu!) Nous sortirons un titre d’Antoine Bauza ? Eh bien, il le verra en vrai de ses yeux vus et que même il pourra le toucher, wow !

En attendant ses retours et ses découvertes, nous devrons nous contenter de nos classiques donc. Mais cela ne nous empêche pas de nous tenir au courant de l’actualité ludique et des titres attendus impatiemment pour cette fin octobre. Voici donc le premier d’une petite série d’articles consacrée à ce moment ludique majeur.

Essen01


Attention! Extentions !

Pour certains, une manière pour les créateurs-éditeurs… de se faire encore plus d’argent en surfant sur le succès de leur jeu (car si le jeu est vraiment bon, pourquoi faire une extension?), pour d’autres, le moyen de renouveler les parties après s’être fait les dents sur l’original (pourquoi se priver d’enrichir un jeu aussi bon soit-il ?), les extensions connaissent aficionados et détracteurs et nous ne trancherons pas le débat, la vérité étant sans doute entre les deux. Mais ne gâchons pas notre plaisir de voir sortir – pour les aficionados donc – de nouvelles petites boites, venant apporter pour ceux qui le souhaitent, leur dose de nouveautés et surprises (bonnes ou mauvaises d’ailleurs).

Nous en parlions dans le dernier article, l’extension avec son peloton va-t-elle raviver la flamme ?
Magic Maze ne vous a pas assez stressé ? Passez au niveau de sécurité maximale.
10 nouveaux lieux, à panacher avec les précédents, de quoi ne plus savoir où se cachent les naufragés de l’espace.
Sans oublier les derniers cartons ludiques de ces 2 dernières années, qui en remettent une couche pour votre plus grand plaisir.

Si ces quelques hors d’oeuvre ne vous ont pas un peu mis l’eau à la bouche, la suite dans un article à venir avec des vraies nouveautés 100% réellement récentes… À bientôt donc.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s