En mai, joue à ce qui te plaît

Le printemps s’installe et voici que les nouveautés d’Essen et de Cannes viennent faire leur apparition en français sur nos étals. Avec les beaux jours, les soirées BBQ vont se finir en soirée jeux et il vous faudra sans doute de nouvelles boites pour surprendre vos amis joueurs, blasés de jouer pour la énième fois à Splendor, Codenames ou Terraforming Mars.

Et pis tiens, pourquoi ne pas profiter des fêtes des mères/pères à venir, pour demander votre boite favorite à votre conjoint(e) à la place – ou en plus – de la sortie resto, du robot cuiseur (qui ose encore?) ou du parfum habituel ? Et si vous n’êtes ni père, ni mère, il va falloir vous y mettre les amis, nous ne pouvons pas vous aider dans ce domaine… :-). Disons que vous trouverez bien un anniversaire quelconque (le vôtre, celui de votre première rencontre ou de votre dernière voiture), pour vous le faire offrir.

Bref, voici quelques idées, en attendant de pouvoir peut-être les tester cet été au festival de Parthenay, voire de les trouver un jour, qui-sait, sur les tables de l’association.


Jeu à ne pas confondre avec Hein ?

Un jeu très interactif, aux règles limpides (cf la video, on ne peut pas faire plus simple) et parties rapides pour ce type de jeu: pour résumer, lancez des dés, qui permettront de prendre des ressources ou de piocher des cartes, qui pourront elles-mêmes se comboter et faire bien mal à vos adversaires, le jeu ne s’appelle pas Huns, pour rien; si vous comptiez faire des points dans votre coin sans avoir affaire au fléau de Dieu, oubliez. Une bande-annonce pour vous mettre en appétit.


imaginarium

Autre titre très en vue, le tout dernier de Mister Cathala himself. Les règles proposent d’emblée un voyage au pays de machines aussi folles les unes que les autres, de la Productivette, à la Copobrigandeuse, en passant par L’Embrouillette, et se décompose en une phase de programmation, puis une phase d’action avec des cartes, machines et assistants aux pouvoirs divers et variés, permettant d’atteindre différents objectifs.

Derrière un visuel Machines de Nantes, qui pourrait tout aussi bien être tout droit sorti de l’esprit fécond de Terry Gilliam, Imaginarium s’adresse donc à des joueurs un minimum rompus à la réflexion ludique, sans pour autant être trop complexe. Un petit avant goût en video.


Pour ceux qui n’auraient pas peur de casser la tirelire, voire mettre des biens en hypothèque pour acquérir une boite, mais surtout pour ceux qui aiment les gros jeux de conquêtes de 2-3h de type Améritrash, Rising Sun est LE choix à ne pas rater. Vous avez aimé Blood Rage ? Vous a-do-re-rez Rising Sun!

Notre amie Salomé, qui était au festival ludique de Cannes en février, a pu y voir ce bel objet ludique et elle ne tarit pas d’éloges à son propos: matériel somptueux (c’est tout de même la moindre des choses, compte tenu du prix), mécanismes bien pensés, mais surtout, gros jeu d’enfoirés, dans lequel les trahisons succèdent aux alliances conclues quelques temps plus tôt. À ne pas manquer donc, si vous êtes friands de ce type de jeux. Pour vous faire une idée plus précise, deux points de vue circonstanciés ici.


topiary

Dans un autre genre, plus abstrait et bien plus light, Topiary fait son petit bonhomme de chemin : un petit jeu de pose de meeples et de tuiles permettant de proposer une des meilleures vues aux visiteurs du jardin, ou bien bloquer la vue. Cela ne va pas sans rappeler Photosynthesis, où les joueurs essaient de faire de l’ombre aux arbres de leurs adversaires. Si le jeu peut se jouer jusqu’à 4, il prendra toute sa saveur à 2, où il est forcément plus tactique et moins chaotique.

Une petite explication de 5 minutes ci-dessous pour voir si ce jeu est fait pour vous.


Pour finir, certains préfèreront peut-être un titre plus ancré dans l’actualité, un jeu de collusion (notez le jeu de mots dans le titre), et qui serait inspiré de faits réels paraît-il. Ah bon ? Ici

cluesion.png

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s