11 mai à table !

Ce 11 mai, 26 adeptes présents ayant délaissé les sirènes du pont de l’ascension. Au programme, des standards (avérés ou en passe de le devenir) comme Codenames, Seven Wonders, Dice Forge ou Azul, des titres parmi nos acquisitions les plus récentes tels que Dominion ou Orléans, et quelques jeux que nous n’avions pas encore testés en soirée tels que Zombicide ou bien Ys.

RETOUR EN IMAGES SUR LA SOIRÉE

P1080012
Codenames encore et toujours…
P1080013
Alors que la table voisine place les carreaux Azuléens sur des carrés, Emmanuelle, Sam, Maxime et Stéphane préfèrent poser des cylindres sur l’enceinte circulaire d’Ys.
P1080015
Partie en famille autour de Dice Forge; pour eux, il n’y a pas mieux que le cube.
P1080014
Les adultes ont laissé les enfants à leurs jeux innocents : shooter du zombie avec des fusils à canons sciés.

 

COUPS DE PROJECTEUR (AÏE! PAS SUR LA TÊTE) SUR QUELQUES TITRES.

Ys

Sorti il y a quelques années déjà (Mai 2008, joyeux anniversaire!), Ys est un jeu de majorité pas mal pensé du tout, à l’intérieur d’une boite au visuel somme toute austère, qui n’a pourtant pas grand chose pour attirer le client.

À votre tour vous posez deux cylindres (vos courtiers) numérotés de 0 à 5, pour tenter d’obtenir des majorités sur divers zones et quartiers, ce qui vous permettra de glaner des pierres précieuses, des points de victoire ou des cartes, aux effets tous aussi intéressants les uns que les autres, à moins que vous ne préféreriez influer sur le cours des pierres sus nommées. Deux idées astucieuses pour pimenter le tout: 1) vous placez un des deux cylindres face cachée, 2) les égalités seront tranchées d’une façon qui fait qu’il ne vous faut pas forcément mettre les chiffres les plus gros sur le plateau. Et il y a souvent des égalités.

Le jeu nous a été gracieusement offert par jeux de rêves il y a quelques temps déjà et nous n’avions pas encore eu l’occasion de le tester; grossière erreur réparée lors de cette soirée; si ce résumé a chatouillé vos papilles ludiques, n’hésitez pas à nous réclamer le jeu, c’est avec plaisir que nous y rejouerons tout en vous initiant à votre tour.


Orleans

Déjà évoqué au cours d’une soirée passée, Orléans est un jeu dont l’originalité réside dans son système de bag building: vous commencez avec des personnages qui vous permettrons d’en recruter d’autres et que vous allez mettre dans votre sac puis piocher en quantité limitée. Vous allez donc recruter, selon vos pioches, divers personnages, qui vous permettrons de faire diverses actions ou d’autres recrutements, le tout pour des points de prestige. Chacun gère ainsi son plateau personnel, l’interaction restant assez indirecte, surtout pour savoir qui prendra possession avant les autres de telle ville ou de tel bonus.


welcome

Pour finir sur un titre plus light, Welcome to Your Perfect Home est un jeu qui peut se jouer de 1 à… 100 ! Enfin, en théorie, car la configuration au dessus de 10 risque de rendre chaque tour un poil longuet, tout en épuisant à vitesse grand V la pile de fiches individuelles fournie dans la boite.

À votre tour vous choisissez un chiffre parmi les 3 cartes numérotées (de 0 à 17) proposées à chaque tour et l’inscrivez sur votre fiche personnelle dans une de vos trois rues, sachant qu’il vous faudra inscrire les chiffres au cours de la partie dans un ordre croissant. En outre, votre choix va être dicté par l’action complémentaire associée au numéro choisi, qui vous permettra d’orienter une stratégie optant pour la construction de piscines, de parcs, de haies… etc et bien d’autres choses encore. Chacun joue en même temps et tente d’optimiser au mieux ses trois rues pour scorer plus que ses petits camarades, et de préférence, en complétant ses lotissement le plus vite pour obtenir des bonus avant les autres (seul élément réellement interactif du jeu).

Le jeu est une sorte de bingo, où les joueurs vont tout de même pouvoir effectuer quelques choix cornéliens à chacun de leurs tours, plutôt que de simplement subir un tirage de numéros. Un titre intéressant si vous voulez amener mamie à aller plus loin que ses boules de loto, mais assez plaisant aussi pour des types de joueurs différents pour qu’il ne reste pas souvent au fond des tiroirs.


PROCHAINE SOIRÉE, LE FAR WEST EST À L’HONNEUR.

N’OUBLIEZ PAS VOS CHAPEAUX, IL VA FAIRE CHAUD !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s