Un weekend FLIPpant

Pour venir clore cette saison ludique, quoi de mieux que le Festival International Ludique de Parthenay ? Petit retour en images sur ce weekend de juillet 2018 un peu particulier, où il paraîtrait que nous soyons champion du monde.

VENDREDI 13

Au fur et à mesure de la journée divers membres de l’association sont venus gonfler nos rangs, le groupe alternant jeux d’ambiance à beaucoup et jeux intermédiaires et experts en groupes plus restreints.

sdr
Petit tour de ville avant l’ouverture
dav
L’escale Bombyx a vraiment tout pour attirer le passant…

dav

sdr
Il était logique de commencer Huns en premier. Une mécanique qui tourne bien, beaucoup d’interaction pour un jeu qui peut s’avérer un poil agressif, des parties d’une durée très raisonnable, le jeu mérite les retours positifs qu’il a reçu à sa sortie.
twin It.png
Avant de passer à un peu plus lourd, une petite partie de Twin It, nominé cette année pour l’As d’or de Cannes. Un jeu dans la lignée des Jungle Speed et consorts, qui permet de tester discrimination visuelle et réflexes.
Antique
Antique n’est certes pas une nouveauté (2009), mais s’avère être un jeu tendu comme il faut, et rappelle Mare Nostrum, en plus fluide et plus abordable.
mde
Alors que le tour de France passait tout près de notre région, Stéphane, Gilles, Margaux et Sandrine ont rendu hommage à la petite reine en sortant Flamme rouge, que nous possédons dans notre ludothèque. N’hésitez pas à nous le réclamer.
mde
Sur la table voisine, nous avons pris l’ascenseur subaquatique d’Otys, de chez Pearl Games. Sans être un énorme coup de coeur, il faut dire que le jeu propose son lot de creusage de cerveau qui nous fera accepter volontiers d’en refaire une partie si l’occasion se représente.

Pour finir, nous sommes allés visiter Notre-Dame, un classique de Stephan Feld basé sur un mécanisme de majorité. Nous en avons un exemplaire sur nos étagères et pourront le ressortir au détour d’une soirée à venir.

notredame-boitage-allemand


SAMEDI 14 JUILLET

Deuxième journée et de nouvelles découvertes sur le village du Reel.

sdr
Tandis que Samuel et Sandrine testaient l’excellent Clans of Caledonia, nous nous lançâmes dans une partie de Indian Summer de Uwe Rosenberg, qui, fort du succès de Patchwork, a remis ça dans une version pour quatre sur une thématique forestière. Eh bien, le jeu est on ne peut plus dispensable.
Dragon Castle.JPG
Dragon Castle, sorti récemment, s’est en revanche avéré bien plus intéressant; si le jeu s’inspire du Mah Jong, l’expérience ludique proposée par ce titre s’est avérée motivante. Tout en gardant un oeil sur ce que font les adversaires pour ne pas leur laisser prendre de l’avance, il faut tenter d’optimiser au mieux le placement des tuiles choisies. Une surprise inattendue, dans la lignée d’Azul.
dav
En fin d’après-midi, nous sommes repartis dans l’antiquité avec Peloponnes, qui a presque 10 ans d’âge, mais que nous n’avions encore jamais testé. Une bonne interaction autour de la table dans ce jeu mêlant enchères et gestion de ressources.
dav
Petite ballade en ville

dig

dav
En soirée, avant de rentrer sur Saintes, petite partie d’Évolution: gérer des dinosaures en tout genre en les faisant muter, rester herbivores ou en les rendant carnivores: le jeu est très interactif, voire très agressif; expérience mitigée néanmoins, la chance dans le tirage des cartes pouvant faire pencher très vite la balance au profit d’un ou deux joueurs sur les autres.

dav

mde
Et certains d’entre nous sont allés apprécier le feu d’artifice au pied des murailles.

Dernier avis de cet article, n’hésitez pas à tester Topiary, petit jeu malin au format court et dont l’idée de départ ne va pas sans faire penser à Photosynthesis. Sans doute un titre que nous proposerons à l’achat, et pourquoi pas en tournoi.

topiary.png


En attendant de retourner au FLIP le weekend prochain, bonne semaine à tous.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s