En attendant le Spiel

Le 23 juillet, alors que le FLIP de Parthenay aura tout juste rangé ses cartons, sera décerné le célèbre Spiel des Jahres, tout comme chaque année à la même époque. C’est une récompense prestigieuse chez nos voisins Allemands, mais pas que, elle est aussi très attendue du monde ludique en général : les années passées, des titres aussi prestigieux que Kingdomino, Codenames, Colt Express, Camel Cup, Hanabi, Dixit, Dominion (pour ne citer qu’eux) ont reçu ce prix très convoité.

Spiel logo.png

Comme l’indique le logo, 3 récompenses sont en fait décernées : le « Spiel », visant un public plutôt familial, le « Kennerspiel » pour les jeux experts et le « Kinderspiel » pour les enfants. Ce dernier a d’ailleurs déjà été attribué le 11 juin à Funkelschatz (traduisez « trésor étincelant »),  Trésor de Glace en français, devant Emojito et Le Manoir Infernal.

Funkelschatz2D.jpg


Cette année les finalistes du Spiel sont donc Azul, déjà lauréat de  l’As d’or de Cannes, et favori, Luxor de Rudiger Dorn (Goa, Vegas, Istanbul, Mafiozoo…) et The Mind, jeu de cartes coopératif.

À noter que d’autres jeux sont ajoutés à cette liste sous l’appellation « jeux recommandés », parmi lesquels on peut trouver, entre autres, Majesty et Santorini.


Coté catégorie expert, les nominés sont :

kenner2018.jpg

Le Bien et le Malt est le jeu plus pointu des trois, alors que Très Futé est beaucoup plus light – presque trop pour cette catégorie – un roll & write avec un bon nombre de choix possibles. Les Charlatans de Quedlinburg, (prévu en septembre en français) mélange de « bag building » façon Orléans et de stop ou encore pourrait donc tirer son épingle du jeu.

Coté recommandations dans cette catégorie, Clank! (que Julien nous a gentiment apporté cette année) et Pioneers viennent compléter la liste.


Et contrairement à ces dernières années, les jeux nominés en 2018 nous viennent d’Outre-Rhin, Messieurs Bauza, Cathala, Chvatil… peuvent donc se reposer cette année et nous préparer de futurs cartons ludiques.

Pour plus de détails sur ce prix et les jeux nominés, c’est ici, dans la langue de Goethe ou de Shakespeare, et peut-être vous risquerez-vous à votre tour à quelques pronostics.

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s