Un weekend à Parth’

Dernier weekend avant la fin du FLIP, de nouveaux tests effectués et le désir en fin de festival de se retrouver l’an prochain pour profiter de cette ambiance si particulière. Quelques photos et retours sur les diverses expériences ludiques.


VENDREDI 20 JUILLET

Ce vendredi, nous sommes allés crescendo en terme de complexité des jeux, débutant la journée par de petits jeux pour terminer par du plus lourd, en passant par du familial + comme on dit.

KD3
Sans révolutionner le gameplay d’origine, Kingdomino Age of Giants permet de renouveler les parties et surtout d’apporter plus d’interaction.
Cubirds2
Cubirds, déjà évoqué dans un de nos derniers articles, s’avère être un bon jeu de collecte/création de familles aux règles simples et parties rapides. Même si profondeur stratégique et rejouabilité sont perfectibles, un bon moment passé autour de la table. Et les oiseaux sont tout mimis…

ex-libris.jpg

Ex Libris, pour ceux qui aiment lire… tout plein d’instructions sur les tuiles. C’est là l’un des écueils du jeu. De nombreuses actions possibles, mais celles-ci à peine lues sur les diverses tuiles d’action, qu’il faut reprendre encore et encore la lecture de ces dernières pour intégrer et opérer chaque choix, ce qui alourdit le jeu. Ex Libris risque donc de ne pas trouver son public, car trop « lourd » pour un public familial et parfois trop chaotique pour des joueurs plus aguerris. De bonnes idées par ailleurs et un jeu qui gagne à se laisser apprivoiser, mais au milieu de la kyrielle des propositions ludiques, combien de ludonautes lui laisseront-ils cette chance ?

Ex Libris 2
Chacun construit sa bibliothèque en prenant garde de ranger  les livres par ordre alphabétique, varier les genres, éviter ou privilégier certaines couleurs, tout en maintenant son agencement en équilibre, afin d’optimiser au mieux son classement.
Ex Libris1
De l’interaction, un beau rendu final et un effort tout particulier fait sur les titres des différents ouvrages, entre jeux de mots et clins d’oeil.
Pyramide
Sur une table voisine, certains se préparent pour des futures parties de Tikal 🙂
Aquasphere2
Aquasphere, jeu de programmation du grand Stefan Feld – encore lui – propose son lot de creusage de méninges : programmer des robots pour leur faire faire pléthore d’actions, aux conséquences différentes selon les zones contrôlées. Un jeu expert exigeant, cela se voit à la concentration des joueurs autour de la table, non ?
dav
En soirée, nous avons pu mettre la main sur Clans of Caledonia, très convoité lors de cette édition du FLIP. De nouveau, un jeu pour experts, mais une expérience ludique très jouissive.
CoC2
Outre la gestion des diverses ressources, l’interaction directe et indirecte fait aussi le sel du jeu.

SAMEDI 21 JUILLET

Rue
En matinée, pas de jeux disponibles, l’occasion d’aller se promener dans la ville; les soirées étant longues, les rues sont désertes le matin dans le quartier historique.
Pont
Vue de la tour sur le pont St Jacques
Duo
David et David dans le petit jardin horticole
Expo
À la chapelle des Cordeliers, exposition sur le travail graphique de Piérô La lune
dav
En après-midi, Yoann, Christelle et Richard se lancent à l’assaut de Vikings Gone Wild, mêlant gestion et deck building. Première impression positive au sortir de la partie.
dav
La Voie des Pandas est un excellent jeu: visuellement magnifique, une mécanique touffue à première vue, mais s’avérant être très intuitive grâce à des règles et une iconographie très claires. Pour joueurs aguerris prêts à affronter des ninjas. Seul bémol, la durée de partie indiquée sur la boite (90 min) est TRÈS en deçà de la réalité (3h-3h30 hors explications). Nous ne sommes pas contre passer des heures autour d’une table, surtout quand l’expérience ludique est largement à la hauteur des attentes, nous regrettons simplement le manque d’honnêteté (le mot est fort) des concepteurs sur cet aspect.
dav
Au détour d’un stand, autour d’un atelier peinture sur les figurines du jeu Imaginarium.
dav
Dernier jeu de la soirée pour nous, la tête dans la gelée (pour ne pas dire la bouillie) de Attack of The Jelly Monster : parties rapides, mais très chaotiques, pas trop le temps de voir ce qui se passe autour de la table, encore moins de contrôler quelque chose. Impression très mitigée des participants.

dav

Pour finir, le FLIP ne serait pas le FLIP sans son lot de questions posées par les hommes jeux au détour des rues ou ici, au belvédère de la Place du Drapeau. L’occasion de glaner quelques goodies et wuppies pour finir le festival en beauté.

Homme jeu 2.jpg

homme jeu.jpg

dav

Wuppies
Cette année, des wuppies rouges, lions et sorciers sont venus compléter la cohorte déjà conséquente des petites mascottes du festival.

Bon été à tous, bonnes vacances pour ceux qui en prennent et à très bientôt, tout bronzés autour des tables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s