Petit glossaire ludique – B

Suite de notre série pour vous aider à vous la péter en soirée, ou du moins à ne pas vous sentir totalement perdus au cours de conversations ludiques.


B… comme Bauza

Antoine de son prénom, il est l’auteur du jeu  le plus primé de l’histoire, a.k.a. 7 Wonders, mais pas que. Friand d’univers asiatiques, il nous a aussi gratifié de Takenoko, Tokaïdo, Ghost Stories, Rampage, Hanabi, et autre Samouraï Spirit.

 

Pour les nostalgiques, voici une petite interview datant de l’époque de Chabyrinthe, son premier jeu, bien avant le succès de 7 Wonders, ici.


B… comme BGA

Nous en parlions dernièrement ici, Board Game Arena s’est imposé comme une plateforme ludique essentielle pour les jeux de société. De quelques jeux jouables en ligne et en live à ses débuts, le site propose à présent près de 150 titres (traduits dans une trentaine de langues), à jouer en live, en coup par coup, en tournoi, ainsi que des possibilités pour entendre et voir ses camarades de jeux pour ceux qui franchiraient le pas de s’abonner. Et la toute récente mise en ligne de 7 Wonders ne fait que montrer l’intérêt des professionnels pour ce genre de propositions ludiques.

 


B… comme BGG

Board Game Geek est un site d’information ludique américain, devenu une référence internationale en matière de jeux de société. Détails, photos, avis, liens, forums… si vous parlez la langue de Shakespeare, une vraie mine d’or. Alors certes, le site semble un peu brut de décoffrage à première vue, mais s’avère être une vraie caverne d’Ali Baba, fouillis de prime abord, mais très riche en contenu.

BGG


B… comme Bluff

Comme chacun sait, le bluff est une attitude visant à sembler surestimer ou sous-estimer ses forces dans l’espoir de tromper son adversaire. Si l’appellation bluff était l’autre nom donné au 19e siècle au jeu de poker, auquel le terme est indissociablement lié, on peut trouver ce type d’action dans nombre de jeux modernes, de Skull à Nosferatu, de Complots à Mascarade, en passant par les jeux à identités secrètes dans lesquels vous devrez vous faire passer pour qui vous n’êtes pas (Les loups garous de Thiercelieux, The Resistance, Agent Trouble, Sporz…), mais surtout retenez bien : SI TU N’ES PAS LE VAMPIRE, TU NE METS PAS DE MORSURE !!!!!!

bluff


B… comme Bonnessée

Régis Bonnessée (prononcez Bonnet C 😉 ) ne sort pas un  ou plusieurs jeux par an, mais lorsqu’il s’y met, c’est pour faire un carton; il n’est autre que le créateur de Seasons, Himalaya, Lords of Xidit (une réécriture du jeu précédent) ou encore Dice Forge. Si vous souhaitez croiser un jour sa route, voire en découdre avec lui autour d’une table, allez donc traîner vos tongues au festival de Parthenay, il va souvent y faire un tour, la preuve…

Dujardin-bonessee

À bientôt pour la lettre C…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s