Petit glossaire ludique – C

Nouvelle lettre pour compléter vos connaissances ludiques, s’il en est encore besoin…

C… comme Cannes

Le festival de Cannes ? Oubfijlogo.jpgliez les starlettes en robe de soirée; pour un joueur, cet évènement fait référence à un long weekend de février/mars, au cours duquel est remis l’As d’Or, en quelque sorte le jeu de l’année en France. C’est souvent un jeu familial à intermédiaire qui ravit le précieux prix venant confirmer le bon début de carrière du jeu en question.


C… comme Cathala

Qui ne connait pas Bruno Cathala dans le monde du jeu ? Sans doute pas grand monde car on doit à cet auteur prolifique des hits ludiques, qui garnissent régulièrement les tables en soirées; citons pêle-mêle Kingdomino, Abyss, Five Tribes, Mr Jack, Kanagawa, Imaginarium, Les Chevaliers de la Table Ronde, Sobek… et la liste est encore longue. Alors, c’est vrai, parfois, pour mettre du beurre dans les épinards, le sieur Bruno a pu proposer certains titres bien en deçà du niveau des jeux précédemment cités, mais on lui pardonne, tellement le reste est bon.


C… comme Combo

Abréviation de combinaison. Faire un(e) combo de cartes ou les « comboter », c’est employer celles-ci de façon judicieuse afin qu’elles s’enchaînent parfaitement et permettent un rendement optimal en terme de ressources, d’efficacité, de pouvoirs…

combosVignetteFB_Heartstone_Candidats


C… comme Coop(ératif)

Se dit de jeux dont l’objectif n’est pas de gagner contre les autres, mais de gagner ensemble contre le jeu. On peut initier les tous petits à ce genre de mécanismes très tôt avec des jeux tels que Le Verger, La Forêt enchantée ou Playa Playa par exemple, afin de ne pas les confronter trop vite à la rudesse de la compétition ou pour les éduquer à l’entraide.

Pour des joueurs plus âgés et plus aguerris, L’île Interdite et Le Désert Interdit permettent une entrée en douceur dans ce type de jeux; mais si vous cherchez des titres présentant un challenge plus important, car un bon jeu coopératif est un jeu qui se laisse apprivoiser et ne doit pas se gagner trop facilement, sous peine de ne plus avoir envie d’y rejouer encore et encore, Les Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories, Pandémie ou Robinson Crusoé s’avèrent des options intéressantes, Robinson étant le plus exigeant en terme d’apprentissage de règles, mais proposant une expérience ludique très immersive et bluffante.

robinson-crusoe-p-image-50777-grande            robinson-crusoe-jeu-22


C… comme Courbe d’apprentissage

Un jeu à forte courbe d’apprentissage se dit d’un jeu pour lequel il vous faudra un nombre important de parties avant de pouvoir en maîtriser les diverses subtilités et stratégies afin de faire un maximum de points. Le problème est souvent que ce sont des jeux où la longueur en terme d’explication de règles et de durée de jeu peuvent rebuter certains convives à se lancer dans une partie, et vous n’aurez que très rarement l’occasion d’explorer cette fameuse courbe, à moins de limiter votre vie sociale aux quelques gamers qui partagent la même passion pathologie que vous.

plan-reality

À très bientôt pour la lettre D…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s