Petit glossaire ludique – D

D… comme Deck

Tiré de l’anglais, un deck de cartes signifie un paquet de cartes; le deck d’un joueur constitue, selon les usages et les jeux, la pioche personnelle dont un joueur dispose, plus souvent, l’ensemble des cartes que le joueur aura pu poser devant lui afin d’activer divers pouvoirs. Ce terme, utilisé par les joueurs de cartes à collectionner, s’est étendu à d’autres types de jeux.


D… comme Dépuncher

depuncher.jpg

Action de désolidariser les diverses pièces du jeu du support cartonné sur laquelle elles se trouvent. Chez le joueur invétéré, c’est une des premières activités ludiques auxquelles il s’adonne avant même de rentrer dans la lecture des règles. Certains se refusent même à acheter des jeux d’occasion pour avoir le plaisir de dépuncher le matériel eux-même. Cette action est la totale antithèse de celle de désolidariser les diverses parties d’un jouet pour enfant de la boite cartonnée dont elles sont retenues prisonnières, en général par des lanières malicieusement torsadées et provoquant chez les pères de famille agacement, crises de colère et tendinite au poignet.

depunch.jpg
L’ancêtre d’Uwe Rosenberg en plein dépunchage de pièces de monnaie, tandis que son épouse se lance dans la lecture des règles. Dans le miroir, au premier plan, on peut apercevoir le 3e joueur venu faire une partie d’Agricola.

D… comme Dice Tower

Célèbre site et podcast américain de critique de jeux fondé en 2005 par le critique ludique Tom Vasel, personnage au parcours somme toute original. Vous pouvez trouver leurs diverses top 10 lists sur le net et depuis 2007, ils décernent les Dice Tower Awards que certaines boites arborent fièrement.


D… comme Draft

Opérer un draft au cours d’une partie, c’est lorsque les joueurs choisissent une des cartes de leur main, puis font passer simultanément les cartes non sélectionnées à leur voisin de droite ou de gauche, cela ne vous rappellerait pas un jeu d’un certain Antoine Bauza ? Si dans 7 Wonders, cette mécanique est au coeur du jeu, dans d’autres cas, elle ne constitue qu’une phase, voire une option pour des règles avancées, souvent effectuée en début de partie, et permet de compenser le hasard d’une distribution aléatoire des cartes, chacun pouvant choisir la main qu’il se confectionne, comme dans Seasons par exemple. Pour plus de précisions encore sur le draft, vous trouverez ici, un article détaillé… et une petite video de Dice Tower (« tiens, ça me dis quelque chose ») avec quelques titres, même si certains des jeux ne sont pas vraiment des « drafting games »… et en plus ils ont oublié Citadelles 😉


D… comme Demaegd

Cyril Demaegd est le patron d’Ystari, la boite qui s’est fait un nom dans la création de bons gros jeux de gestion à l’allemande : Caylus, Myrmes, Olympos, Shakespeare, Ys, Assyria… comptent parmi ceux là. En 2013, maître Cyril a rejoint l’équipe des Space Cowboys dont il sera question à la lettre… euh, disons S. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer sur le festival de Parthenay il y a déjà quelques années de cela, où il nous avait fait très gentiment et très professionnellement découvrir Olympos, qui fut une belle surprise à l’époque.

demaegd.jpeg

Pour découvrir qui se cache derrière ce nom plus en détail, voici une interview TRÈS complète réalisée fin 2016 par la bande de Tric-Trac.


D… comme Dujardin

Autre patron de boite, le réputé Sébastien Dujardin a mené sa compagnie Pearl Games vers des sommets ludiques en proposant des jeux très bien pensés, aux visuels assumés et aux mécaniques réglées comme des horloges suisses, ou plutôt belges : Troyes, Tournay, Bruxelles 1893, Deus… sont devenus des références en la matière.

Autre petite interview de Ludovox, pour ceux qui veulent connaître un peu plus ce monsieur (plus de 2h en companie de Seb Duj). Et nous avons aussi croisé sa route à Parthenay l’an dernier, où il officiait, comme cette année d’ailleurs, comme membre du jury du festival.


D… comme Dutrait

dutrait.jpg

Vincent Dutrait est un illustrateur de jeux au style reconnaissable entre mille et à qui l’on doit les visuels de Lewis & Clark, Augustus, Madame Ching, New York 1901, Medici: The Card Game, Venise… Allez donc faire un tour sur son site, histoire de goûter à son travail.


D… comme Days of Wonder

 DOW est à l’origine de quelques pépites ludiques et s’est fait rapidement un nom dans le monde du jeux de société : il suffit de citer, entre autres, quelques titres tels que Les Aventuriers du Rail, Les Chevaliers de la Table Ronde, Small World ou encore Five Tribes pour s’en convaincre. Ses jeux sont distribués à travers une quarantaine de pays et la société s’est vue rachetée par l’ogre Asmodée en 2014.

DOW-pack_fr.jpg

Days of Wonder a toujours travaillé à faire primer qualité plutôt que quantité et n’est pas du genre à sortir des boites tous les quatre matins, mais il est vrai que ces derniers temps, à part des extensions des Aventuriers du Rail ou de Small World, les joueurs n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent; eh bien, DOW annonce la sortie prochaine (pour Essen) de The River, un jeu plutôt familial de construction / gestion de ressources autour… ben d’une rivière justement.

TheRiverCov.jpg

À bientôt pour la lettre E…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s