Petit glossaire ludique – G

G… comme Gameplay

Terme anglais utilisé dans le monde du jeu vidéo, mais aussi dans celui du jeu de société et qui exprime le ressenti du joueur au cours d’une partie, en terme de plaisir ou d’ennui ludique (règles claires ou confuses, fluidité des tours ou non, interaction…etc)


G… comme Gen Con

GenCon-5Gen-Con-2016-Streets-FINous en parlions dans un article récent, cette convention américaine, qui se déroule début août à Indianapolis est une des plus grandes messes ludiques à l’international, avec Essen. Alors pourquoi « Gen »? Eh bien, tout simplement parce qu’à l’origine (en 1968) elle se déroulait à Lake Geneva dans le Wisconsin et était plutôt centrée sur les WarGames. Après un long ancrage à Milwaulkee, Wisconsin (1985-2003), elle est à présent basée dans la capitale de l’Indiana. À noter que des Gen Con ont fleuri un peu partout à travers les States dans les années 80 suite au succès de cet évènement, ainsi que dans les années 90-2000 à travers le monde, Londres, Paris, Barcelone, Brisbane…


G… comme Guillaume

guillaume.jpg

Non, nous n’évoquons pas un de nos adhérents dans cette entrée, mais Monsieur Guillaume, qui officie à présent dans l’officine de Tric-Trac, après avoir représenté un temps Filosofia. Nous l’avons rencontré il y a de cela quelques années sur le festival de Parthenay, où il nous avait fait découvrir Love Letter en version surdimensionnée, et nous pouvons confirmer que sa gentillesse n’est pas une légende. Pour connaître un peu qui se cache derrière le personnage de Monsieur Guillaume, n’hésitez pas à aller voir ici.


G… comme Gus and Co

Site suisse de critique ludique + gérant du Bar à jeux à Genève. Une vraie mine d’information et de réflexion sur la chose ludique.


G… comme Geeklette

Site d’information ludique proposant podcasts, tops, avis critiques, etc.. une autre source intéressante.


Goodies

Petits suppléments ludiques proposés par les éditeurs, souvent sous forme de cartes supplémentaires avec des pouvoirs qui n’étaient pas présents dans la boite de base, ou avec des illustrations représentant l’auteur, Bruno Cathala ou bien encore Chuck Norris (il est vraiment trop fort). On peut trouver ces produits dérivés – qui font parfois l’objet d’un véritable culte – en festival, en cadeau lors d’un achat ou dans des magazines spécialisés jeux.

ghoststories_gabarit_goodies.png


G… comme Guessing / Double Guessing

« Alors, j’ai prévu de poser cette carte, car je pense qu’elle va jouer celle là, à moins qu’elle ne préfère me couper l’herbe sous le pied en mettant son joker car elle pense que je vais la contrer en employant le pouvoir spécial de… » : voilà un exemple de ce qui peut se passer dans la tête d’un joueur dans le cadre d’un jeu intégrant du double-guessing, où il faut préparer un coup (souvent une carte) puis le jouer en simultané, et donc essayer de deviner le coup que son adversaire va effectuer en même temps que vous;  c’est ce type de mécanisme que l’on retrouve dans le 6 qui prend ! ou Libertalia pour ne citer qu’eux. Si ces deux titres vous semblent trop compliqués à jouer mais que vous aimez le mécanisme, vous pouvez toujours vous replier sur l’option chifoumi ou épreuve de tirs au but.

angoisse.jpg
Va-t-il tirer à gauche comme souvent ? Mais il sait que je sais, donc pourquoi ne pas me jeter à gauche quand-même…?

À bientôt pour les lettres H – I – J…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s