Petit glossaire ludique – H – I – J

H… comme Hans Im Glück

hans in gluck.jpg
Un logo un peu cochon

Célèbre maison d’édition de jeux allemande, dont le nom provient d’un conte des frères Grimm. Nombre des titres édités par cette boite sont devenus des classiques : Tigre & Euphrate, Carcassonne, Médina, Goa, l’Age de Pierre, El Grande, Egizia, Russian Railroads, Dominion


H… comme Haba

Société allemande spécialisée dans les jeux pour enfants et reconnaissable par la couleur jaune vif de ses boites. De nombreux titres sont on ne peut mieux pensés et adaptés aux divers âges des bambins, mais celui qui trône au firmament du ciel de l’espace et de l’univers, c’est bien évidement Le Verger.

verger-zoom.jpg

Si vous avez des enfants, ne passez pas à coté de cette gamme, et si vous n’en n’avez pas encore, voilà une bonne raison de vous y mettre (il paraîtrait même que certains gamers en feraient, juste pour essayer les jeux Haba). À noter que plus récemment, Haba a ingénieusement étoffé sa proposition ludique en lorgnant vers le public dit familial, et pas simplement que les enfants, en proposant des titres tels que Karuba.



I… comme Immersif

Se dit d’un jeu tellement prenant par son thème et ses mécanismes que la 4e guerre mondiale (la 3e ayant déjà été déclarée il y a bien longtemps, elle est économique) pourrait éclater dans votre salle à manger que vous ne vous en rendriez même pas compte, surtout si vous êtes en train de jouer à Manhattan Project. De façon plus prosaïque, c’est une bonne raison de vous trouver des excuses pour ne pas faire des trucs qui vous barbent, quelques témoignages pris sur le vif:

« Les poubelles, euh non, j’ai totalement oublié de les sortir hier soir, tellement le jeu était immersif » (M. Vito C., Palerme)

« Ta mère ? Ooops, ça alors ! J’ai oublié d’aller la chercher à la gare, tellement le jeu était immersif » (M. Benjamin B., Berkeley)

« Ma femme, aaargh, j’ai complètement oublié de lui passer un coup de fil, tellement le jeu était immersif » (Donald T., Washington)


I… comme Internautateur-trice

Nom donné au cours des vidéos de Tric-Trac par Monsieur Phal et sa bande, aux personnes venus surfer sur leur site.


I… comme IRL

In Real Life, par opposition à Online ou URL. Les jeux, c’est tout de même mieux IRL, non?



J… comme JDR

Abréviation de jeux de rôles à  ne pas confondre avec JDS, pour jeux de société.

partie JDR.gif


J… comme JDS

Abréviation de jeux de société à  ne pas confondre avec JDR, pour jeux de rôles.


J… comme Jeuxsoc.fr

L’escale à jeux, près de Cluny permet non seulement à des joueurs de se loger et jouer, mais a constitué un bonne petite base de données ludiques. Allez donc y faire un tour, IRL ou URL 😉 , cela leur fera plaisir…

jeuxsoc_ajout02.gif

À bientôt pour la lettre K…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s