Petit glossaire ludique: S – Z comme…

Dernière ligne droite pour boucler notre glossaire ludique – il était temps – en espérant que vous ayez pu glaner quelques infos utiles, qui vous seront, nous n’en doutons point, essentielles pour briller dans votre cercle ludique, agrémenter une conversation, ou encore, survivre dans un monde post-apocalyptique.

S… comme Spiel Spiel logo

Comme développé dans cet article ici, le  Spiel des Jahres (ou simplement Spiel pour les intimes) est le prix du jeux de l’année attribué en Allemagne; allez lire l’article, tout est dit.

S… comme Space Cowboys

Space cowboys.jpg

Boite d’édition ludique somme toute assez récente dans l’univers ludique actuel (2013) avec des pointures en terme de mécanismes ludiques et une réelle volonté de conjuguer des talents pour aboutir à des jeux calibrés au mieux selon les publics. Résultats : Elysium, Splendor, T.I.M.E. stories et Unlock ! pour ne citer que ces jeux. Excusez du peu. Prochaine sortie en ce qui les concerne, Orbis, dont il était question dans notre avant-dernier article.

S… comme Stop ou encore

Ah ! Demon du jeu, quand tu nous tiens ! Le mécanisme de Stop ou encore, ou du quitte ou double, est l’autre nom du petit diablotin qui vous souffle à l’oreille qu’un tien ne vaut certainement pas mieux que deux tu l’auras et vous conduit à votre perte; il suffit de demander aux adeptes de jeux d’argent, roulette et autre Black Jack pour s’en assurer. Sinon, pour ce qui est du jeu de société, si ce type de frisson vous fait de l’oeil, allez lorgner du coté des jeux suivants:


T… comme Tremplin

tremplinUn bon jeu « tremplin » (ou gateway game en anglais) est un jeu permettant aux geeks que nous sommes, de faire passer des novices à quelque chose un poil plus complexe, tant en terme de règles que de longueurs de parties, et ce faisant, à les faire irrémédiablement passer du coté obscur qui les mènera à leur perte, gniaaark, gniaaark !

T… comme Tric Trac

Est-il besoin de présenter LA référence en France en terme de site ludique, à la ligne éditoriale si particulière et assumée, avec ses présentateurs mythiques, véritables « vedettes » auprès du microcosme des joueurs de jeux de société ? Si vous ne connaissez pas, courrez-y faire un tour, sinon, peut-être êtes-vous déjà blasés face aux les vidéo-règles à rallonge et au style si particulier des animateurs que sont M. Phal, Docteur Mops et M. Guillaume.

T… comme Thermoformage

Euh, vous savez, le truc en plastique malodorant qui normalement devrait permettre de tout bien ranger dans la boite, mais qui, lorsque celle-ci est rangée sur la tranche (car c’est ce que font souvent les joueurs, soit par désir de gain de place, soit par envie de présenter leurs acquisitions, tels des ouvrages, au sein d’une bibliothèque), vous fait pester quand vous ouvrez la boite et que c’est le bazaaaaaaaar pas possiiiiiible.

Du coup, certains gamers optent pour la solution radicale de jeter le dit thermoformage (découvrant par la même que la boite est très grande par rapport au matériel fourni!), préférant des sachets, ou des boites de caviar d’aubergines – private joke – bien rangés au fond de la boite plutôt que des pièces de SmallworldSplendor et consort se baladant un peu partout ou restant coincés dans les espaces de rangement prévus pour qu’un adulte ne puisse pas y mettre les doigts.

thermo puerto rico

Pour un avis détaillé avec quelques exemples, allez donc voir ici. Pour ceux qui trouvent leur boites trop grandes à cause de ce fichu bout de plastique et sont un peu bricoleurs, pourquoi ne pas opter pour une solution radicale, (il est vrai que Splendor est un exemple criant). Et pour les accro au rangement bien fichu, voici des étagères qui feront ressembler votre salon à un rayon de magasin rangé tout comme il faut.


4-bouteilles-vin-djeu-2017.jpgV… comme Vin d’jeu

Site d’information et de critique ludique, ciblant plutôt un public de gros joueurs et proposant des suggestions œnologiques afin d’accompagner vos parties. Original s’il en est. Si vous aimez vous creuser la tête autour des plateaux, ce site est fait pour vous. Dernière information en date les concernant, ils viennent juste de décider du Vin d’jeu de l’année et ce n’est autre que The 7th Continent, palmarès complété par Projet Gaïa (Vin d’jeu expert), Rajas of The Ganges (vin d’jeu intermédiaire) et Santorini (Vin d’jeu familial).

V… comme Videoregles

videoyanndrev.jpeg

Passer 20, 30, voire 50 minutes à déchiffrer un livret de règles ? Cela peut en décourager plus d’un, et nombre de joueurs choisissent de plus en plus l’option vidéo-règles, ce qui permet de gagner un temps précieux quant à l’apprentissage des mécanismes et une meilleure visualisation  du gameplay. Alors, c’est vrai, certaines vidéo-règles durent aussi 50 minutes car les présentateurs peuvent avoir tendance à faire l’historique du jeu, délayer, faire des blagues à deux balles avec leurs invités ou bien alors se proposer d’expliquer tous les tenants et aboutissants des coups possibles. Cela reste néanmoins une approche complémentaire intéressante à la simple lecture.

Pour les vidéorègles, vous pouvez aller voir:


W… comme Warhammer

Univers imaginaire de high fantasy créé dans les années 1980 par la société Games Workshop. Pour les adeptes de jeux de figurines, lancers de dés et guerre totale.

WH.jpg

W… comme Win(-to-)Win

Gagnant-gagnant. Lorsqu’un jeu amène à une situation où le gagnant est récompensé de façon trop importante par rapport aux autres et conduit les joueurs à se dire que le jeu est décidément mal équilibré. Pour lutter contre ce risque, les règles permettent souvent aux joueurs moins bien classés d’avoir des compensations diverses (argent supplémentaire, jeton 1er joueur…)


X… comme 4 X

Les jeux 4X, pour les jeux vidéos comme pour les jeux de société correspondent aux 4 principes régissant les jeux de civilisation : eXploration, eXploitation, expansion, eXtermination.


Y… comme Yandrev

Avec son site http://videoregles.net/, Yandrev se propose de vous présenter des règles en video (cf plus haut). Ce passionné de jeux à la voix si particulière est assez connu du microcosme ludique, au point d’être parfois parodié par certains internautes taquins.


Z… comme Z-Man Games

zman.pngAgricola, Pandémie, Cacao, Blueprints, À la gloire d’Odin, Camel Cup, Carcassonne, l’Âge de Pierre… etc. Eh bien, Z-man Games (prononcez « zii-man ») proposa l’édition de ces jeux aux États-Unis, avant de passer sous la coupe de Filosofia, eux-mêmes aspirés par Asmodée… retour à la lettre A du coup, la boucle est bouclée.

Z comme z’ai fini, zouez bien !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s