Essen, c’est parti… et déjà bientôt fini !

Nous sommes en octobre et qu’est-ce qui se passe en Allemagne en Octobre ? Hein ? Certains sauteront sur l’occasion pour répondre l’Oktoberfest de Munich… Pas de bol, elle s’est juste achevée le dimanche 7 ! Alors, certes, l’évènement dont il est question, le salon ludique d’Essen, n’attirera quant à lui pas les quelques 6 millions de visiteurs de la célèbre fête de la bière, mais bon, en partant sur les bases de l’an dernier, 182 000 personnes, cela fait tout de même pas mal de monde sur 4 jours seulement.

spiel-essen-2018.jpg

Nous avons déjà évoqué quelques jeux à venir lors de cette prochaine édition ici, mais pour continuer de se faire saliver, en voici d’autres qui y pointeront le bout de leur boite.


Stefan Feld : la vraie Rome est au Forum

Trajan, cela vous dit quelque chose ? Et bien, Stefan Feld remet le couvert dans la ville éternelle avec deux jeux très attendus, Carpe Diem et Forum Trajanum. Si le premier est tout juste sorti dans les boutiques, nous pouvons vous faire un petit pitch pour le second jeu, voici :

L’empereur Trajan envisage de faire construire un monument pour l’éternité : le Forum Trajanum. Il est censé devenir le plus grand et le plus glorieux forum d’Empereur que le monde romain ait jamais vu – non seulement pour démontrer son succès en tant que Optimus Princeps d’une manière imposante, mais aussi pour favoriser le bien-être et la renommée des honorables citoyens de Rome.

Le thème vous plaît ? Pas trop ? De toute façon, on s’en moque, avec S. Feld, l’important, ce sont les kyrielles de stratégies possibles, les mécanismes imbriqués et la salade de points. Nul doute que ceux qui vouent un culte sans borne à cet auteur de renom ne reculeront devant rien pour tester, voire acquérir ses derniers chefs d’oeuvre.


Il est venu le temps des charlatans

Les Charlatans de Belcastel (oui, la ville de Quedlingburg a laissé place à une petite bourgade aveyronnaise dans la version française) a aussi titillé nos papilles ludiques et pas simplement parce qu’il a reçu le Kennerspiel des Jahres. Pour une approche détaillée de ce jeu, allez donc voir ici si elle y est.


Walk Like An Egyptian

Fertility, de Catch Up Games (éditeurs de Paper Tales) est aussi un titre qui s’annonce prometteur. De nombreux sites ludiques l’ont déjà repéré et n’en font que des éloges. Allez donc voir ici et là.


What A Wonderful World

Days of Wonder n’est pas en reste de son coté avec The River, très beau jeu de pose d’ouvriers à destination d’un public familial. Le nouveau titre de Sébastien Pauchon (Yspahan, Jaipur, Jamaica…) est lui aussi très attendu cet automne.

River


Le salon se termine ce dimanche 28/10 (déjà?!) et nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur les nouveautés qui y ont fait sensation. D’ici là, prochain article sur la soirée de vendredi dernier à paraître, work in progress…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s