Parthenay, c’est reparti #1

Depuis le 10 juillet, les animateurs du FLIP de Parthenay ont repris du service et nous sommes allés faire un premier tour au centre des Deux-Sèvres, histoire de glaner quelques idées d’achats possibles pour notre association, rencontrer des créateurs et éditeurs et surtout jouer jusqu’à plus soif. Voici donc nos premières impressions, avant d’y retourner dans quelques jours en deuxième semaine – ou plutôt second weekend.

flip2019


Petit code couleur pour nos avis

NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M Claque ludique / 1⚆⚆1 Mondes Approved

NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M Réel plaisir à jouer

NEW LOGO 2018-M Pas mal

NEW LOGO 2018-M-orange Décevant / Peu convaincant

NEW LOGO 2018-M-rouge À fuir

Les impressions ayant été différentes selon les joueurs, plusieurs symboles entrecoupés d’un / sont parfois proposés.


FLIP – Jour 1

One Key

Pour notre premier test de cette édition 2019 du FLIP, nous devons reconnaître que le jeu One Key propose de très belles illustrations. La mécanique est très proche de celle de Mystérium, nous sommes donc en terrain connu, et les parties, très rapides, génèrent leur lot de discussions autour de la table. Néanmoins, au bout de deux rounds, pas d’engouement particulier parmi les convives; impression d’une énième exploitation de Dixit et Mystérium, par conséquent, un jeu largement dispensable. Et l’application proposée en guise de sablier l’est tout autant. Nous restons donc sur notre faim.

Verdict unanime:  NEW LOGO 2018-M-orange


Compagnons

Notre deuxième pioche s’avère être plus judicieuse. Même si nous avons un peu de mal en ce début d’après-midi post repas, à rentrer dans les règles, nous parvenons finalement à surmonter cet obstacle et prenons un réel plaisir à comboter les diverses cartes. Bilan convaincant en ce qui nous concerne, sans doute un prochain achat pour notre association.

Compagnons-T.JPG

Verdict unanime: NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M


Puis après une partie du déjà célèbre Room 25 en mode coopératif, nous en profitons pour aller faire un tour en ville…

Carcassonne géant
Un Carcassonne surdimensionné s’étale au milieu d’une rue…
dav
Une décoration ludique originale, mais pas forcément de quoi rassurer les clients…
dav
Un Twin It géant pour voir la vie en double…
Jongleurs
Atelier jonglage sur la Place des Bancs. Il ne manque plus que de pouvoir enchaîner par un Meeple Circus.

Azul – Les vitraux de Sintra

azul-sintra-blog-870x322

En soirée, l’occasion pour ceux d’entre nous qui connaissaient déjà, d’initier à l’opus 2 d’Azul ceux qui n’avaient pas eu l’opportunité de passer des carreaux aux vitraux. De loin, le matériel fait son effet, même si de près, il s’avère plus cheap que le premier Azul.

La base des règles est identique, mais quelques subtilités supplémentaires permettent de renouveler un peu l’expérience ludique, notamment la gestion du tapissier, qui est LE truc en plus qui met du piment dans le jeu.

Au vu du succès d’Azul lors de nos soirées jeux, l’achat de cette mouture devrait donc permettre de contenter davantage de joueurs, sans pour autant faire totalement doublon, même si certains pourront trouver cette version moins réussie que la première. Et à bien y regarder, d’autres objecteront que l’on ne passe que du carrelage au vitrail, des lignes horizontales aux lignes verticales et que bonus et malus ne sont organisés que de façon (très) légèrement différentes. Pas forcément de quoi proposer une autre boite plutôt qu’une extension. Ah! Profit, quand tu nous tiens!

Sintra-T

Verdicts:  NEW LOGO 2018-M  /  NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M


Chakra

Chakra-jeu.png

Puis, nous découvrons Chakra. Tout d’abord, il faut reconnaître que le matériel est de toute beauté et donne envie de méditer. En ce qui concerne le vocabulaire des règles, il nous immerge dans une thématique zen, conçue pour faire oublier la mécanique un peu froide du jeu, mais a aussi tendance à perdre le lecteur, entre jetons de méditation et jetons d’inspiration, apaisement des énergies et harmonisation des chakras. Les règles sont plutôt abordables par ailleurs, même si la notion de zénitude véhiculée par le thème ne convainc pas réellement, puisque l’idée est tout de même de se dépêcher d’harmoniser ses chakras avant les autres, petit manque de cohérence donc. À noter que le premier à réussir cette harmonisation aura sans nul doute de grandes chances de remporter la partie… mais cela peut ne pas être le cas.

Au final, les avis autour de la table sont partagés. Certains d’entre nous ne sont pas vraiment rentrés dans le jeu, pour les raisons évoquées plus haut et un début de partie plus ou moins bien négocié, d’autres ont  apprécié le coté opportuniste du jeu, un chouïa tactique, à défaut d’être complètement stratégique, du fait de l’aléatoire de la pioche des énergies.

Le jeu plaira sans doute davantage aux familles / joueurs occasionnels qu’aux joueurs velus, comme on dit, et sa durée de vie risque d’être un peu limitée; à essayer  avant d’acquérir, pour voir s’il est vraiment fait pour vous.

Verdicts:  NEW LOGO 2018-M  /  NEW LOGO 2018-M-orange


Unlock ! #5 – Heroic Adventures

Nous terminons la journée à 2 joueurs sur la première aventure du 5e opus de la série des Unlock ! : Insert Coin. Après un petit couac sur le paramétrage de l’appli, pour laquelle il vous faudra accepter qu’elle puisse prendre des photos (en fait « lire » certaines cartes plutôt), nous voilà partis pour 60 minutes de creusage de cerveau et de résolution d’énigmes. Eh bien, cet épisode tient toutes ses promesses, un réel plaisir mâtiné de nostalgie, à passer les différents niveaux d’une aventure conçue autour des jeux vidéo des années 80, de Space Invaders à Street Fighter en passant par Donkey Kong… et la satisfaction de sortir quelques minutes avant la fin du chrono. Nous recommandons vivement.

Unlock5.jpg

Verdict unanime:  NEW LOGO 2018-M NEW LOGO 2018-M

En bonus, une petite vidéo vintage


Jour 2 à venir dans un tout prochain article. À très bientôt…

 

 

 

 

 

 

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s