Ça y est, c’est parti, le moment que vous attendiez tous est enfin lancé, le festival du loisir 1er du nom a ouvert ses portes ce samedi. Des débuts prometteurs s’il en est; retour sur ces deux derniers jours.
Vendredi soir – séance d’installation
Entre déballage des jeux et agencement sur les étagères, montage des tivolis et des tables hautes ainsi qu’un petit lavage de tables afin que les cartes glissent bien , pas le temps de chômer.
Près d’une centaine de titres au programme
Samedi matin 10h
Guillaume et Maxime prêts à 200% dans leur rôle d’accueil des visiteurs.Derrière touches dans l’installation des jeux…… ainsi que de le briefing sur les points de règles.Qwirkle et Chakra, offerts par les éditeurs partenaires (Iello et Blam-éditions) ont chacun leur table dédiée sur le festival.
Les premiers visiteurs sont cernés de oranges…… et saisissent l’occasion de tester Qwirkle justement…… tandis que la table voisine a sorti le panda de sa cageTest concluant pour Bubblee Pop, qui sera essayé par 4 paires de joueurs au cours de la journéeLe tournoi de 6 qui prend! n’a réuni que 3 joueurs, mais le gagnant a pu repartir avec un jeu et ses camarades de jeux avec une poignée de goodies.Cette fin de matinée reste encore calme, entre jeu de réflexes (Bazar bizarre) et jeu de combos de cartes (Dominion)
Samedi après midi
Petit à petit, les visiteurs franchissent le pas de venir s’asseoir aux tables, une fois le tour des stands effectués.Adultes et enfants conquis pour l’as d’or 2011
Alors que l’après-midi voit affluer nombre de joueurs, que les tables libres commencent à se faire rares, et que le volume sonore prend quelques décibels, quoi de mieux que d’harmoniser ses chakras afin de rester zen.
D’autres préfèrent partir à l’ouest et jouer de la gâchette.
Les jeux d’ambiance ont aussi la cote, une tablée se prend au jeu de Mimetix…… une autre à celui de Just One
Samedi soir
À partir de 20h, soirée OFF avec buffet et petit concert rock offert aux bénévoles, nous avons été gâtés. Et pour finir, une dizaine d’entre nous est retourné faire une dernière petite partie, histoire de ne pas perdre la main en attendant demain.
Mimetix ou comment mimer « avoir la dalle ». Les autres joueurs restent circonspects.Sagrada marche… ou plutôt roule toujours aussi bien.
Et pour finir, petit retour statistique sur les jeux qui ont pu sortir au gré des parties (plus de 80 parties lancées ce jour) :
En jeu léger, gros carton de Kingdomino, Bubblee Pop et Bazar Bizarre complétant le podium dans cette catégorie. À noter qu’Imagine, Détrak et Mimetix ont connu un réel succès sur les tables hautes placées à l’accueil.
Pour les jeux intermédiaires Qwirkle et Azul furent les plus sortis, talonnés de près par Scarabya.
Les joueurs qui ont opté pour des jeux plus costauds, se sont quant à eux, confrontés à The Faceless et Dominon.
Voilà pour l’heure, nous vous attendons ce dimanche, même lieu, même amplitude horaire, à très bientôt.