Vivement l’année prochaine…

Ça y est, c’est déjà fini; le festival du loisir a fermé ses portes dimanche dernier à 18h. L’évènement a été un réel succès, et si les matinées se sont avérées plutôt calmes sur notre espace, les après-midi  ont pleinement mobilisé les bénévoles venus se confronter à la rude tâche d’orienter le public sur les jeux leur correspondant le mieux, et d’expliquer les règles des dits jeux. Ce dimanche, nous avons été littéralement pris d’assaut et les places aux tables ont parfois été chères pour escompter se livrer à nos joutes ludiques.

Petit retour en images sur cette seconde journée…

Cosplay
Petit pas de danse sur le stand Cosplay
Geeks
Dès le matin, les amateurs de tournois de cartes se sont amassés autour des tables dédiées.
P1100806
De notre coté, à l’ouverture, plus de T-shirts oranges que de public; le calme avant la tempête.
P1100822
L’occasion de parfaire sa connaissance des jeux proposés
P1100850
Des charlatans prêts à nous concocter une bonne soupe, miam ! Beurk !

P1100865

P1100851
Azul aura trouvé son public ce weekend, auprès des petits comme des grands.

P1100854

P1100852
Tournoi de Kingdomino en approche
P1100855
9 participants au tournoi et une victoire remportée par Alex, un meeple Kingdomino géant qui sera du plus bel effet sur le bord du bureau.
P1100853
Chakra aura lui aussi séduit, un beau matériel, et l’occasion de se creuser la tête, mais pas trop, afin d’optimiser son jeu, canaliser les énergies et harmoniser ses chakras justement.

P1100862

P1100856
Petite partie de Cash n’ Guns, pour l’instant les flingues sont au repos…
P1100861
Soudain… action ! Pas de pitié dans le monde impitoyable du grand banditisme.

P1100857

P1100859
A l’entrée, nombre de joueurs relèvent le challenge des cartes transparentes d’Imagine, à combiner, superposer ou animer pour faire deviner des mots à leurs partenaires de jeu.
P1100864
Qwirkle, régulièrement sorti au cours de la journée, et souvent l’occasion de brasser les générations.
P1100867
Pointer le champignon avec le plus grand nombre de diamants, au risque d’être plusieurs à le faire et de ne rien obtenir, être moins gourmand, aller voler chez quelqu’un autre ou sécuriser ses gemmes, telles sont les options de Crossing, petit jeu expliqué en 5 minutes et joué en 15.
P1100868
Fin de partie de Sagrada, des joueurs conquis par les mécanismes de ce jeu de dés où le facteur chance n’est pas si présent que cela.

Passé 15h, nous n’avons plus été en mesure d’assurer la couverture photo, tant notre attention et énergie ont été mobilisées par l’accueil et les explications de règles, mais les retours ont été plus que positifs sur cette fin de journée.


Petit bilan comptable pour les aficionados des statistiques: ce dimanche, nous avons lancé près de 50% de parties de plus que la veille, de quoi de ne pas chômer en terme d’explications. Kingdomino est LE titre qui a eu le plus de succès sur le weekend, le Spiel des Jahres 2017 a séduit, tant par la simplicité de ses règles, que du temps de jeu limité des parties, sur un festival où les visiteurs ont tant eu à découvrir. Azul a lui aussi représenté une valeur sûre dans la catégorie jeux intermédiaires et montre qu’il n’a usurpé ni son Spiel des Jahres 2018, ni son As d’or à Cannes. Et c’est Qwirkle qui se hisse sur le podium, de nouveau un As d’or (2011). Dans le Top 10, suivent Splendor, Imagine, Crossing, Détrak, Bubblee Pop, Deep Sea Adventure et Chakra. Au final, plus de 200 parties lancées lors du weekend pour une soixantaine de jeux sortis sur la petite centaine que nous avions exposés.


Cette première édition a donc été une première expérience enrichissante. L’affluence a été largement à la hauteur des attentes et nombre de visiteurs et de bénévoles ont souligné le grand professionnalisme en terme d’organisation. Un grand merci donc, entre autres, à Crazy Fit Event, Wake Up Form et à la boutique Jeux de Rêves, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont tout fait pour rendre cette manifestation possible et surtout qu’elle soit pleinement réussie. Vivement la prochaine… Par contre, nous n’attendrons pas l’année prochaine pour remettre le couvert ludique; prochain RDV ce vendredi, salle Gérard Philipe à partir de 20h.

Et coté festival, notez dans vos agendas : les 30 novembre et 1er décembre,  se déroulera le FestiLudik / Roch’Fort en jeux au palais des congrès de Rochefort. Nous aurons l’occasion de vous le rappeler. À très bientôt…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s