Même pas peur ! Enfin, si, tout de même un petit peu.

Bref article à l’usage des peureux, timorés, hésitants, angoissés, craintifs et autres indécis…

Le monde ludique est peuplé de gens étranges et parfois inquiétants pour les non initiés, qui suspectent souvent les ludophiles que nous sommes de ne pas être totalement adaptés à la vraie vie, puisque nous ressentons régulièrement le besoin de nous échapper dans des univers parallèles. Le joueur est parfois à peine mieux considéré que le geek et fait parfois peur. Mais lui-même est animé par des phobies multiples. Voici donc quelques exemples, en cette période de psychose nosophobique, histoire de parler de tout et de rien, et d’apprendre des mots compliqués pour se la péter en société.

psycho

Marion Crane domptant avec brio son aichmophobie

 

L’atéphobie

Comme son nom l’indique, l’atéphobie affecte un joueur qui a une peur maladive de se départir de tout billet ou pièce, quel qu’il soit (écu, florin, ducat, et autre dollar), de tuile, d’ouvrier, etc… bref de tout ce qui peut constituer une monnaie d’échange. Quand il n’oublie pas – consciemment ou non – de régler ce qu’il doit, il a parfois aussi une fâcheuse tendance à ne payer qu’une partie de ses dettes – volontairement ou pas. Ce syndrome, proche de l’oniophobie, se double souvent d’une envie irrépressible d’accumuler les deniers, quelle que soit leur importance dans le jeu, par simple peur de la ruine. Ce type de joueur finit souvent les parties riche (de sous, de ressources…), mais sans forcément beaucoup de points de victoire, son discernement altéré lui ayant fait opter pour une accumulation de richesse, au dépend de toute autre stratégie pragmatique et sensée.

Les traitements de ce type de pathologie (engueulade, claque dans la tête) ne donnent que des résultats partiels et les cas de rechute sont légion.

L’atychiphobie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s