Gérard is Back

Après un retour de dernière minute en comité très restreint, voilà deux semaines de cela, l’association fait son grand come back dans la salle Gérard Philipe ce vendredi 11 juin à partir de 19h; nous espérons vous retrouver nombreux (jauge à 35 tout de même) autour de nos tables de jeux et échanger sur nos diverses expériences ludiques, entre autres.

Dans cet article, nous en profiterons pour ne pas parler de trucs qui commencent pas un C et finissent par un 9, mais pour vous entretenir de la chose ludique et proposer quelques premiers retours sur des nouveautés acquises au cours de l’année. Ces derniers temps, trois titres nous ont particulièrement tapé dans l’oeil, à savoir Calico (cf notre article précédent), Viticulture et Cartographers.

In Vino Ludica

Le vin c’est votre tasse de thé ? Les charmes de la campagne toscane vous emplissent d’un ravissement sans bornes ? Alors Viticulture est ZE game to play. Jouable de deux à 6 joueurs (les configurations de 3 à 5 étant à préférer toutefois), le jeu est basé sur une course aux points, au cours de laquelle vous allez, en gros, acheter des cépages, planter des vignes, vendanger, produire du vin, le faire vieillir, puis le vendre. Le jeu propose de nombreuses options et s’avère tendu à souhait sur les actions comme sur les divers bonus. Les règles restent simple d’abord, mais comptez entre 2 et 3 heures de jeu tout de même… pourquoi pas en dégustant une bonne bouteille.

Et si la thèmatique vous plaît, pourquoi ne pas découvrir d’autres titres sur ce même univers, entre un Vinhos, plus expert, dense et exigeant et un Vignobles, plus familial et aux parties plus condensées. Faites votre choix.

Dessinez, s’est gagné

Autre choix ludique lors de nos derniers achats, Cartographers, qui est, selon nous, un des meilleurs Roll and Write auquel nous ayons eu l’occasion de jouer, même si le jeu ne propose ni de lancer de dé, ni d’écrire un chiffre dans une case; on serait plutôt dans un Flip and Draw, dévoilant des cartes puis dessinant des paysages. Le petit truc malin qui fait réellement tout le charme du jeu, c’est, outre l’optimisation de sa fiche personnelle, le fait que Cartographers propose une interaction avec les autres joueurs, ces derniers pouvant par moments venir pourrir votre jeu. Ah, les faquins ! Bref, un titre qui ne fera pas doublon, même si vous en possédez plusieurs avec ce type de mécanismes. N’hésitez pas à nous le réclamer, il sera sur nos tables ce vendredi.

Et pour ceux qui veulent jouer en couleur apportez vos feutres, vous pourrez toujours bonifier votre fiche perso en attendant le tour suivant ;-).

Pour finir, comme nous l’indiquons sur le bilan annuel qui sera transmis très prochainement aux adhérents par mail, nous comptons organiser une rencontre ludique au parc de Saintes d’ici la fin du mois, sans doute un samedi ou dimanche après-midi, surveillez vos mails.

Sur ce, passez une bonne fin de semaine, au plaisir de vous retrouver vendredi soir… See ya.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s