Retour de Flip avant la rentrée #1

Après plusieurs mois de silence radio sur notre site et 2 années de jachère ludique sur le FLIP de Parthenay, nous sommes allés passer quelques jours en terre gâtinaise afin de tester des titres en tout genre. En attendant la rentrée, petit retour de notre long weekend parthenaisien.

Jouons un peu sur les mots

Vous connaissez le jeu Pyramide ? En 2… vélo > roue / jardin > brouette. Des mots à faire deviner en un certain nombre d’indices. Ici, le nombre de ceux-ci est imposé et pour scorer au mieux, il faut respecter ce nombre là. Pas si facile que l’on pourrait croire, ne vous laissez pas berner par le visuel un zeste enfantin, mais très sympa à jouer. Sortie toute récente et jeu très bientôt sur nos tables…

VERDICT




Issu dune campagne de financement participatif, Dictopia a reçu le trophée flip éditeurs eco-ludique du FLIP et ce prix est mérité. A première vue, on pourrait croire à une simple variation sur le mot le plus long, mais que nenni. Avoir réalisé un mot long rapporte certes des points (1 par lettre), mais il est souvent plus intéressant de se plier aux diverses contraintes imposées par les missions (nombre total d’yeux sur les cartes et/ou contraintes orthographiques, thématiques…etc). Nul doute que les plus enseignants d’entre nous lorgneront vers ce jeu pour s’amuser en classe avec leurs chères têtes blondes.

VERDICT

Réaliser un mot avec des bâtons / demi-cercles de couleurs, qui sont tout d’abord cachés aux autres joueurs, puis révélés élément par élément dans l’ordre de son choix afin de conserver son mot secret le plus longtemps possible, on se prend réellement au jeu. Le niveau de difficulté va dépendre de la longueur du mot, de 3 à 6 lettres et peut être apprécié des plus jeunes comme de leurs aînés. Un beau et très bon jeu.

VERDICT

Pour ceux qui veulent aller plus loin que les simples lettres et mots, pourquoi ne pas s’amuser à les utiliser au sein d’histoires et laisser parler son imagination. Pour l’explication, c’est ici.

Roll and Write

Ce roll and write a des atouts pour plaire à ceux qui trouvent que ce type de jeu ne fait pas assez la part belle à l’interaction, chacun jouant un peu dans son coin. Ici, thème pirates oblige, impossible de jouer sans attaquer les autres et se préparer à l’être en retour. Le revers de médaille sera forcément que le jeu est plus chaotique, et les axes de stratégies pourront vite être contrariés par les adversaires. Du coup, on en vient un peu à se demander si la partie write est totalement nécessaire pour prendre du plaisir à combattre (comme on pourrait le faire dans King of Tokyo). À voir si le jeu émergera dans l’univers déjà saturé des roll and write.

VERDICT

Abstraction

Un jeu à l’interaction est forte, des choix tactiques constants. Bon plaisir à jouer malgré quelques bémols qui peuvent être pénalisants au cours de la partie et favoriser grandement les adeptes de jeux abstraits rompus à l’anticipation. Les parties à quatre joueurs peuvent aussi s’avérer un tantinet longuettes pour ce type de jeu.

VERDICT

Sur le stand de Cosmoludo, les tables de jeux abstraits furent régulièrement occupées et les neurones fumèrent pour contenir les efforts de l’adversaire. Une ligne éditoriale épurée et plutôt classe, des jeux malins, efficaces, et des parties de 10-15 minutes tendues à souhait. Un réel plaisir ludique et une envie de revenez-y. Ici Gilles en pleine réflexion sur Yoxii. Le titre Hokito est celui qui nous a le plus plu. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

VERDICT

La suite sous peu… D’ici là, nos premières soirées auront déjà eu lieu. À très bientôt donc…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s