Votez pour eux !

urne-chaise-longue.jpg

En cette période pré-électorale, et si vous ne saturez pas déjà des débats en tout genre sur les chaînes d’info en continu, quoi de plus opportun de jouer à faire de la politique: vous allez dire que n’importe quel jeu impliquant argent, duperie, bluff, trahison…etc fera l’affaire, mais certains créateurs ont tout de même eu l’idée de thématiser leurs jeux autour des joutes politiciennes. L’occasion de faire un (tout) petit tour de l’offre ludique en la matière.

1. Charité bien ordonnée… commençons par un jeu possédé par l’association, très gentiment offert d’ailleurs par Cyril Blondel des éditions Flip Flap lors du dernier festival de Parthenay:

moi-president-jeu-flipflap-le-coffre-a-jouer-2016-10-13-03-35-46

Vous incarnez tour à tour le président, désirant plaire au peuple, le premier ministre, qui souhaite satisfaire son président; quand au peuple, il doit être en accord avec le ministre, le tout autour de questions de fond aussi essentielles que « quel objet emporterais-je sur une île déserte? », « quel objet pourrait nous représenter auprès des extra-terrestres? ou encore « quel objet serait le plus facile à expliquer à un aveugle? ». Discussions et justifications alambiquées sont de mise et susceptibles de déclencher quelques fous rires, pour peu que vos camarades de jeu soient un tantinet fantasques.

 

2. Autre titre, lui aussi inspiré d’un truc qu’aurait dit un jour un certain président:

Boostez votre cote de popularité en serrant les bonnes mains en fonction de votre couleur politique et de 4 critères différents. Le jeu de Ludovic Maublan (auteur de Cash n’ Gun$, et co-créateur avec Bruno Cathala de Mr Jack, Madame Ching ou encore Dice Town, pour ne citer qu’eux), illustré par Martin Vidberg et ses fameuses patates de l’actu, a même vu un second opus lui succéder; mêmes règles, mais une carte spéciale, une certaine Marine, qui fait perdre tous les joueurs s’ils sont trop gourmands. C’est que cela nous rappellerait presque quelque chose !

 

3. De la même équipe auteur-illustrateur que le précédent :

si-jetais-president

Zahia aux sports ? Igor et Grichka à la culture ? Karl aux affaires étrangères ?

Élu chef de l’État, vous allez pouvoir à présent constituer un gouvernement uniquement composé de célébrités. Sélectionnez le plus compétent pour chacun des 6 ministères. Votre objectif : faire grimper votre cote de popularité plus vite que les autres joueurs. Six modes de jeu vous sont proposés afin de renouveler les parties: remaniement, rigueur, cohabitation, etc.

 

4. Un jeu d’Abel Lanzac et de Christophe Blain (oui, vous avez bien lu – ce sont aussi les auteurs de la BD Quai d’Orsay.)

course-a-lelysee

Candidat aux élections présidentielles, votre objectif est de séduire les Français en multipliant les débats télévisés. Au cours de ces face-à-face avec vos adversaires, vous exposez votre programme politique, grâce aux idées préparées à la hâte par votre équipe de campagne.
Soyez convaincant, incisif et rapide, vous n’avez que peu de temps pour séduire les électeurs.

course à l'élysée
Leurs votes vous permettront de gravir les marches de la popularité afin, peut-être, de franchir le perron de l’Élysée en tant que Président de la République… Attention toutefois, les autres candidats vont prendre un malin plaisir à ralentir votre ascension… Il va de soi que La course à l’Élysée est un jeu de tchatche comme on dit, les timides risquent de ne pas y trouver leur compte.

5. Un ovni ludique, avec des cartes illustrées par Charlie Hebdo; on ne doit plus le trouver que sur les brocantes et il est sans doute devenu collector. Collectionner des cartes suffrages et débattre en avançant les idées de tel ou tel parti sont au cœur du jeu.

thunes et urnes

Certains leaders présents dans le jeu sont à présent à la retraite et des partis ont disparu, mais vous pouvez toujours vous amuser à réactualiser le jeu si vous en avez un en votre possession.

 

6. Un peu plus loin de nous (à l’époque de Descartes Games, cela ne nous rajeunit pas), un jeu de l’emblématique Bruno Faidutti (Citadelles, Aux Pierres du Dragon, China Moon, Mascarade…)

democrazy

Un jeu fou, fou, fou, où les règles vont être soumises aux votes des divers joueurs au fur et à mesure de la partie. Inutile de dire qu’un joyeux bazar règne en maître autour de la table, d’autant que des cartes spéciales peuvent annuler, voire inverser certaines décisions.

 

7. Si les joutes politiques franco-françaises actuelles vous ennuient, pourquoi ne pas traverser l’Atlantique et le temps par la même occasion.

 

Axé autour d’une élection qui se joua sur un fil à l’époque (déjà!), ce jeu pour joueurs avertis permet d’élaborer la stratégie qui permettra de l’emporter dans les urnes, tout en se cultivant sur la période.

1960-kennedy-contre-nixon-cartes

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à en proposer en commentaire…

 

 

2 Comments

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s