Devoirs de vacances – bientôt la rentrée

Quoi !?  Vous avez oublié exprès votre cahier de devoirs de vacances ludiques dans votre lieu de villégiature… à moins que vous ne l’ayez enfoui sous le sable de la plage voisine. Argh ! Tante Olga a pensé à tout et a photocopié des pages du livret qu’elle a aussi imposé à votre cousin. Ention et damnafer, vous n’y échapperez décidément pas.


PAGE 32 – RÉVISIONS D’ARTS PLASTIQUES

Mondrian est sorti il y a de cela quelques mois, et est en fait un jeu de dextérité (ou pas) et de majorité. L’idée est de lancer des dés de manières différentes (main gauche, ou droite, en aveugle, à la verticale, en pichenette) sur des cartes convoitées afin de marquer le plus de points et s’assurer des bonus de majorité dans les différentes couleurs.

De notre coté, nous avons pu tester le jeu début août sur la place du Dam de la capitale néerlandaise. Ah, c’est beau la peinture flamande !

Dam.jpg


 

Couleurs de Paris, quant à lui, nous fait faire un tour de coté de Montmartre. Comme à l’accoutumée, Super Meeple propose une édition de qualité pour ce jeu de pose d’ouvriers, aux règles simples et claires, mais avec un système de roue qui contraint les artistes en herbe dans l’accomplissement de leurs actions et qui va en faire grogner plus d’un dans les chaumières. Nul doute que les couleurs chatoyantes de cette boite vont attiser la curiosité des joueurs de tout poil (de pinceau, cela va de soit).


Montmartre

Et tant que nous y sommes, restons donc à Montmartre avec… Montmartre justement, dont vous nous parlions ici, lors de notre test au festival de Parthenay.


Vous connaissiez peut-être déjà Art Moderne (cf le visuel en bas à droite ci-dessus), jeu qui a déjà dix ans et que Pixie Games vient tout juste de rééditer dans une boite au visuel sans doute plus approprié au thème. Dans ce classique du désormais célèbre Reiner Knizia, vous devrez acheter aux enchères des toiles et spéculer sur leur valeur. Mais attention à pouvoir revendre vos acquisitions au meilleur prix.


Atelier, The Painter’s Studio n’existe pour l’instant que dans la langue de Turner, mais il  semblerait que Gigamic soit sur le coup, afin de produire une version dans la langue de Monet, enfin, c’est ce que nous ont soufflé la bande des joyeux Vin d’joueurs sur leur site. Pour plus de détails sur ce titre, c’est ici. En gros, vous allez utiliser des dés pour faire diverses actions pour au final être le premier à avoir peint 3 toiles. De nouveau, un matériel de toute beauté pour rendre hommage comme il se doit aux grands maîtres de la peinture.


Et si ces quelques jeux artistiques ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours y ajouter quelques touches de couleurs avec les jeux suivants. En attendant la rentrée, révisez bien, il reste quelques pages au cahier de vacances… A très bientôt.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s