Avec le salon d’Essen dans un mois, forcément tout se bouscule dans l’agenda des sorties, chacun essayant de placer sa pépite ludique au mieux, celle qui fera mieux que 7 Wonders, celle qui détrônera le Mo… (non j’lai pas dit), celle qui deviendra LA référence de l’année 2018-2019. Petit tour d’horizon, en attendant d’autres titres, qui ne manqueront pas de se frayer un chemin dans l’encombrement des sorties automnales et qui constitueront peut-être pour certains des idées de cadeaux et pour nous des exemples d’achats intéressants dans le cadre de nos acquisitions du mois de mars-avril.
Des nouveautés ? Euh… pas que !
Commençons par des nouveautés qui n’en sont pas vraiment, que ce soit des éditions anniversaire conçues pour redonner un coup de boost à des jeux devenus des classiques ou des extensions permettant de surfer sur la vague du succès.
Putain dix ans !
L’Âge de Pierre, ça vous rappelle quelque chose ? Peut-être avez-vous eu l’occasion d’y jouer avec nous. Eh bien, quoi de mieux que de profiter de l’occasion des 10 ans pour lancer une version saupoudrée d’un peu de neige; bon, à part quelques cartes et tuiles liées à la nouvelle thématique, rien n’a vraiment changé, mais si vous ne connaissez pas, pourquoi pas vous le faire offrir par le Père Noël, vous serez en plein dans le thème ?

Quelques extensions pour la forme
Un arbre de vie, des pierres précieuses et des faveurs de l’empereur, de quoi renouveler les parties de Cacao, qui avait déjà été complété par l’extension Chocolatl
D’autres extensions ludiques qui feront de l’oeil aux collectionneurs. À voir si ces ajouts renforcent réellement le plaisir ludique au point de ne pas pouvoir se passer d’eux.

Et alors, les vraies nouveautés, c’est pour quand ???
Another Brick…
Ben là, tout de suite, ne vous impatientez pas et laissez-nous ménager un peu de suspense.
Commençons light par un jeu familial; jeu d’empilement et d’équilibre, Men at Work propose aux joueurs de s’affronter en tant que travailleurs sur un chantier pour construire soigneusement une tour, éviter les accidents et, peut-être, gagner le titre de l’employé du mois. Ah ! Société productiviste, quand tu nous tiens ! Et pour ceux qui ont plus de 40 ans, c’est l’occasion de saisir au vol la référence musicale et faire marcher la machine à remonter les souvenirs de ce groupe australien ici ou là.
Restons dans un univers urbain; Fortune City est un jeu de société adapté du jeu smartphone du même nom qui combine achats et développement urbain. Chaque type d’achat vous aide à construire un bâtiment caractéristique dans le jeu, puis rendre votre ville de plus en plus raffinée. Le joueur ayant la ville la plus propre, les meilleurs statistiques, le plus de bâtiments et de diamants, gagne la partie. Ils sont forts ces Japonais !
Toujours autour d’une thématique liée à la construction, le visuel de Architectes du Royaume de l’Ouest dira forcément quelque chose à certains d’entre vous; mais si, pensez à la gamme Pillards de la Mer du Nord / Explorateurs de la mer du Nord, ça y est, vous reconnaissez ce style inimitable ?
Lancé sur Kickstarter et prévu comme le premier opus d’une nouvelle trilogie, ADRDLO oppose des architectes de la fin de l’empire Carolingien se disputant les faveurs du roi et concourant à l’impressionner afin de maintenir leur noble status : gestion de matières premières et utilisation d’ouvriers sont au coeur de ce jeu très attendu.
Toujours et encore dans le domaine de la construction Teotihuacan : Cité des Dieux, voit chaque joueur contrôler des dés (ouvriers), dont la force grandit à chaque déplacement. À votre tour, vous déplacez un travailleur sur le plateau (modulaire), en choisissant toujours l’une des deux zones de la tuile d’emplacement sur laquelle vous atterrissez : l’une vous offre une action et permet d’améliorer le travailleur, l’autre vous offre un bonus puissant (mais sans l’amélioration).
Tout en gérant leur main-d’œuvre et leurs ressources, les joueurs développent de nouvelles technologies, gravissent les marches des trois grands temples, construisent des maisons pour les habitants de la ville et élèvent la légendaire Pyramide du Soleil au centre de la ville. Ce jeu, édité par Pixie Games (Pillards de la Mer du Nord, Topiary, Clans of Caledonia,…) et dont l’un des auteurs a travaillé sur Tzolk’in et Marco Polo, est un autre titre très attendu sur le salon d’Essen.
Voyages, voyages…
D’autres futures sorties vous proposeront de parcourir le monde et explorer divers continents; Voici quelques exemples pour vous faire saliver.

Situé dans la Chine du XVIe siècle, Gugong mêle placement d’ouvrier et gestion de main de cartes permettant de réaliser des combos; visuellement très beau, avec une iconographie très claire et des mécanismes qui semblent bien pensés à première vue, Gugong devrait sortir en novembre, juste après Essen.
Vous préférez tirer un peu plus à l’est jusqu’aux îles polynésiennes, pourquoi ne pas aller faire un tour du coté de Raiatea ? Les joueurs mèneront à tour de rôle le groupe vers différents lieux d’action. Lors des rondes de cérémonie, ils feront appel aux dieux pour les aider à construire le To’o massif. La construction peut échouer sans l’aide de ces dieux, les joueurs doivent donc planifier leurs rituels avec soin et savoir combien de mana sacrifier pour atteindre leurs objectifs. Si le visuel de la boite n’est pas très engageant, le plateau et le matériel sont mignons tout plein.
À la tête d’une des familles les plus influentes de Coimbra, obtenez les faveurs des citoyens les plus influents de la ville même si cela vous demande de dépenser votre pécule ou de leur accorder votre protection. Coimbra introduit une mécanique de dé intéressante, où chaque dé choisi sera utilisé différemment tout au long de la manche, approfondissant ainsi chaque décision à prendre en fonction des tuiles et cartes disponibles.
Mais encore..

Newton se déroule en six manches au cours desquelles les joueurs jouent cinq cartes de leur main, chaque carte jouée permettant au joueur de faire une des actions du jeu. À tester pour voir si ce titre est vraiment fait pour votre pomme.
Ne restez pas !!! Plantez là !
Dernier né de chez Pearl Games (Troyes, Bruxelles 1893, Deus, Otys…), Solenia est lui aussi très attendu, tant la réputation de son auteur est un gage de qualité. Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est de livrer aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé.

Et pour terminer sur cette note bucolique, pourquoi ne pas faire pousser puis couper des fleurs dans Blossoms ? Ce jeu pour 2, aux parties d’une vingtaine de minutes, pourrait être une idée de cadeau romantique pour la Saint-Valentin, ce qui ne vous empêche pas d’offrir un vrai bouquet dans la foulée.
Sur ce, à très bientôt, disons, tout à l’heure pour notre deuxième rendez-vous de l’année.