
En ce 1er juin, un petit jeu frais et printanier.
Amis joueurs, grâce à la perspicacité qui vous caractérise, classez les 6 jeux suivants en deux catégories bien distinctes.
Eh bien, si vous avez combiné par exemple Mégawatts avec Arboretum pour leurs boites vertes, c’est perdu.
À ce propos, seul le dernier titre de la liste, Arboretum, compte parmi la liste des jeux jouables pour l’instant dans l’association; l’occasion de vous le faire découvrir. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à nous le demander.

En gros, vous devrez réaliser le plus bel arboretum en posant des séries d’arbres de diverses essences et constituer ainsi des sentiers. Mais ceux-ci ne vous rapporteront des points en fin de partie que s’il vous reste en main plus de points dans les dites essences que vos adversaires.

Le tour de jeu est très simple: on pioche deux cartes d’une défausse (visible) ou de la pioche (face cachée), on pose un arbre devant soi, puis on défausse une carte. Mais par ailleurs, les choix vont s’avérer cornéliens (c’est le cas de le dire) car les joueurs devront trouver le juste équilibre entre composer de longs sentiers pour marquer plus et garder assez de points pour effectivement scorer ou empêcher les autres de le faire. Arboretum est donc avant tout un jeu de majorité.

Petit détail rigolo, en cas d’égalité, les ex-æquo se départageront en plantant chacun un arbre, le plus beau au bout de 5 ans fera remporter la partie; amusant, n’est-ce pas ?
Si vous voulez visualiser mieux encore à quoi le jeu peut ressembler, voici la vidéo de Ludo-chrono, qui vous résume les mécanismes en 4 minutes.
Pour finir, et pour revenir sur les choix de notre citoyen anonyme, si ceux-ci s’avéraient être peu judicieux, il nous resterait toujours une dernière option 😉
