Bienheureux les glands de ce monde…

donald-trump-bulle
Ce citoyen qui souhaite garder l’anonymat tenait à faire entendre sa voix…

 

En ce 1er juin, un petit jeu frais et printanier.

Amis joueurs, grâce à la perspicacité qui vous caractérise, classez les 6 jeux suivants en deux catégories bien distinctes.

Megawatts-Boite-du-jeu_forum_largegueules noiresroi du bioManhattan projectR-eco

arboretum

Eh bien,  si vous avez combiné par exemple Mégawatts avec Arboretum pour leurs boites vertes, c’est perdu.

À ce propos, seul le dernier titre de la liste, Arboretum, compte parmi la liste des jeux jouables pour l’instant dans l’association; l’occasion de vous le faire découvrir. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à nous le demander.

arboretum1-erable
Des illustrations magnifiques ! Cela donne envie de planter des arbres…

 

En gros, vous devrez réaliser le plus bel arboretum en posant des séries d’arbres de diverses essences et constituer ainsi des sentiers. Mais ceux-ci ne vous rapporteront des points en fin de partie que s’il vous reste en main plus de points dans les dites essences que vos adversaires.

arboretum-p-image-54941-grande
Une pioche commune et une défausse chacun, mais les adversaires peuvent venir y piocher.

Le tour de jeu est très simple: on pioche deux cartes d’une défausse (visible) ou de la pioche (face cachée), on pose un arbre devant soi, puis on défausse une carte. Mais par ailleurs, les choix vont s’avérer cornéliens (c’est le cas de le dire) car les joueurs devront trouver le juste équilibre entre composer de longs sentiers pour marquer plus et garder assez de points pour effectivement scorer ou empêcher les autres de le faire. Arboretum est donc avant tout un jeu de majorité.

arbres02.jpg
Pour constituer un sentier, le 1er et dernier arbre doivent être de la même essence. Ajouter un bonus de +1 si la carte 1 est présente dans le sentier, de + 2 si la 8 est là.

Petit détail rigolo, en cas d’égalité, les ex-æquo se départageront en plantant chacun un arbre, le plus beau au bout de 5 ans fera remporter la partie; amusant, n’est-ce pas ?

Si vous voulez visualiser mieux encore à quoi le jeu peut ressembler, voici la vidéo de Ludo-chrono, qui vous résume les mécanismes en 4 minutes.


Pour finir, et pour revenir sur les choix de notre citoyen anonyme, si ceux-ci s’avéraient être peu judicieux, il nous resterait toujours une dernière option 😉

terraforming mars
Sans doute bientôt dans notre liste de proposition de future campagne d’achats, Terraforming Mars a déjà de très bons retours depuis sa toute récente sortie.

coquelicots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s