Petit glossaire ludique – E

E… comme Edge

Boite d’édition ludique, spécialisée à la base dans les gros jeux de rôle et jeux de cartes évolutifs, mais aussi en jeux de plateau; Civilization, Le Trône de Fer, Le Seigneur des Anneaux, Les demeures de l’épouvante, Zombicide…, tout ça c’est du Edge. Et devinez qui est venu les racheter l’année dernière ?

Quelques exemples autres, souvent de la bonne grosse boite avec plein de matos dedans.


E… comme Enchères

Mécanisme pouvant prendre plusieurs formes selon les jeux, par exemple,

  • enchères chinoises: chacun décide secrètement d’une somme à miser, la met au creux de sa main et la révélation se fait simultanément. Un des jeux axé quasi-exclusivement sur ce mécanisme se nomme Aux pierres du Dragon de Bruno Faiduti, édité par Days of Wonder. La plupart du temps, que l’enchère se fasse à la chinoise ou chacun à son tour de façon croissante, la perte de l’enchère ne coûte rien.
  • enchères de type pay-to-bid, que l’on trouve dans le jeu de poker, où il faut proposer une mise pour surenchérir et accepter que cette mise puisse être perdue au profit d’un autre joueur.

Les enchères sont souvent une des différentes phases de jeu, en général montantes, et le lot est attribué au plus offrant, mais peuvent dans certains cas être descendantes ; elles peuvent aussi être au centre du jeu, lorsqu’il faut essentiellement « monter » ou passer comme dans Métropolys.

Souvenirs, souvenirs, jeu d’enchères en francs, ici !

Sinon, si vous lorgnez plutôt du coté des nouveautés, pensez à Peanut Club (quelques lignes pour voir à quoi cela ressemble ici)

peanut-club.jpg


E… comme Escape Game

Les Escape Games sont devenus un vrai phénomène de mode, à la fois dans la vraie vie et dans le jeu de société. Toute une littérature spécifique s’est aussi développée, histoire de surfer sur la vague et en matière ludique, de nombreux jeux ont été créés ces dernières années de la série des Unlock ! à celle des Exit, en passant par les Deckscapes. Pour quelques idées avec avis circonstanciés, allez donc faire un tour ici. Et pour ceux qui ne se sont pas encore frottés à des escape rooms pour de vrai, le site wescape se propose de lister les divers escape games par régions et villes, au sein du monde francophone, . À noter que les villes de Nevers, Saint-Étienne et Fréjus ne proposent pas des Escape pour inviter les habitants à fuir leur ville 😉

Escape-Game.png


E… comme Essen

essen-spiel-2017-Ludovox-Jeu-de-societe

Tout joueur qui se respecte se doit de connaître le nom de cette ville d’outre-Rhin, qui a certes surtout bâti sa réputation sur son charbon et sa sidérurgie, mais qui tous les ans propose depuis 1983, fin octobre, un immense salon se déroulant quatre jours durant, et qui attire des ludopathes du monde entier. Certains viennent tester des nouveautés, d’autres accourent exclusivement pour être les premiers à les posséder, de préférence avec une petite dédicace de l’auteur. Le monde ludique ces dernières années s’est donc organisé en fonction de cet évènement, préparant les sorties pour fin octobre, ce qui permet d’opérer un tremplin avec les cadeaux de Noël, bien fichu, non ? N’hésitez pas à aller voir ici ce qui s’y passait l’année dernière, Samuel y était en exclusivité et il s’en remet à peine 🙂

Une petite vidéo pour vous faire envie… ou peur, c’est selon.


E… comme Extension

Nom donnée à une boite de jeu, intimement liée à un gros hit ludique, conçue pour ajouter des personnages, complexifier des mécanismes, permettre d’intégrer un joueur supplémentaire… histoire de tirer un max de flouze d’une idée originale qui a trouvé son public; rien de choquant à cela, c’est partout pareil dès qu’il y a du business en jeu, ainsi va le monde: au cinéma, on fait des Rocky 4, des Star Wars 7, et des Saw 6, en musique, on fait des albums de reprises de standards, en gameland, eh bien, on fait des extensions (dont certaines sont très réussies d’ailleurs). Et vous ? Pour ou contre les extensions ? Et quelle est votre extension favorite ou abhorrée ?

Quelques exemples…

 

À bientôt pour la lettre F…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s